L'Iliade d'Homère - Chant VIII Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Zeus interdit aux Dieux d'intervenir. Il lance l'éclair au milieu des Grecs et les effrayent. Les Troyens sont vainqueurs et s'avancent gravement jusqu'au
rempart de bois des Grecs. Ils campent sur le champ de bataille.
Et Zeus convoqua l'Agora des Dieux dès qu'Eos eut teinté le jour de sa couleur safranée. Il dit et ne permit pas qu'aucun dieux s'y soustraie sous peine d'être envoyé au Tartare, qu'ils ne pouvaient plus descendre et aider soit les Troyens soit les Achéens. Et pour que nul ne tenta d'y résister, il affirma que si l'on accrochait une chaîne d'or à l'Ouranos, tous les Dieux réunis ne pourraient jamais entraîner l'Ouranos sur la Terre et au contraire lui pourrait seul soulever cette chaîne avec tous les Dieux suspendus. Mais Athéna demanda s'il lui était possible de conseiller les Argiens et sans vraiment répondre Zeus partit sur son char et s'installa en haut de l'Ida.
Les uns et les autres s'armaient, sortaient dans la plaine et reprenaient le combat en criant ou en gémissant. Le Père Zeus prit ses balances d'or, posa deux Kères de la mort, celle des Troyens dompteurs de chevaux et celle des Achéens aux cuirasses d'Airain et il éleva les balances. Le jour fatal des Achéens s'inclina et leur destinée toucha terre. Il roula le tonnerre immense de l'Ida et lança l'ardent éclair au milieu du peuple guerrier des Achéens, et ils restèrent stupéfaits et pâles de terreur.
Idoménée, Agamemnon, Ulysse et les deux Ajax n'osèrent rester. Seul Nestor coupait les rênes de son cheval abattu par Alexandre et Diomède le fit monter sur son char car les chevaux d'Hector arrivaient vivement. Diomède fonça sur Hector et lança sa pique mais le manqua et tua le conducteur Eniopée. Diomède fonçait sur Hector, mais Zeus fit tomber la foudre devant les chevaux et les arrêta et Nestor demanda au courageux héros de ne pas offenser le Père Zeus. Et il rentra sous la risée des Troyens.
Hector ravisant ses hommes les entraina vers les remparts de bois et les fossés car il sentait que le Cronion (Zeus car fils de Cronos) lui donnait la victoire. Il dit à ses chevaux; Xanthos, Podargos, Aithon et le divin Lampos, "Hatez-vous car le bouclier de Nestor est en or." 
Et Héra s'inquiétait et demandait à Poséidon d'agir, mais le Dieu des mers ne voulut pas s'opposer à Zeus. Elle rafermit donc le courage d'Agamemnon pour qu'il fasse défendre les remparts que les Troyens attaquaient de toutes parts. Et Agamemnon encouragea ses hommes et pria Zeus qui l'entendit. Et Zeus envoya son aigle portant dans ses serres un jeune faon qu'il lacha sur l'autel magnifique de Zeus devant lequel les Achéens sacrifiaient. Et ce signe les amena tous à retourner combattre.
Les chefs grecs repoussaient les Troyens et Teucer (frère d'Ajax et fils de Télamon) visait de son arc les plus proches en s'abritant derrière le grand bouclier d'Ajax. Il tua maints Troyens dont Gorgythion, fils de Priam et de la belle Casthanéra venue d'Esimè. Mais ayant visé deux fois Hector et n'ayant que tué son conducteur, Hector fonça sur lui, sauta du char et avec une pierre lui brisa le poignet. Ajax s'interposa pendant qu'on l'emportait à l'arrière. Et à nouveau les Troyens l'emportaient.
Héra et Athéna se désolaient ne pouvant rien faire, et Athéna se souvenait de l'aide qu'elle apportait sans cesse à Héraclès, fils de Zeus quand il était accablé par les travaux d'Eurysthée et qu'il devait franchir le Styx (Voir les travaux d'Héraclès) et aujourd'hui, Zeus ne s'en souvenait plus, quand elle voulait aider les Argiens. Héra sait que Zeus n'obéit en ce moment qu'au désir de Thétis (Chant I) qui a embrassé ses genoux et lui a caressé la barbe.
Athéna pleine de colère proposa à Héra de prendre ses armes, l'Egide et son char et de descendre parmi les Troyens. Dès qu'elles franchirent les lourdes portes de l'Olympe, Zeus les aperçut et irrité envoya Iris pour leur dire de reculer.  Et Héra ne voulut pas combattre Zeus et fit retourner l'attelage. Zeus rentra et apostrophant les deux Déesses se montra inflexible.
Hector réunit l'Agora dans un lieu loin de la plaine et près du fleuve tourbillonnant (Xanthos). Il s'adressa aux Troyens, Dardaniens et ses Alliés pour que l'on organise le camp sur place en faisant venir les vivres sur place et qu'on allume partout des feux pour empêcher tout mouvement des Grecs, aussi bien vers la ville ou pour quitter le sable dans leurs nefs et qu'on puisse les voir et les cribler de flèches. Et dès le retour d'Eos, il proposa d'attaquer les Achéens.