L'Iliade d'Homère - Chant XXIII Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
On dressa un grand bucher sur lequel on déposa le corps de Patrocle et ayant offert les sacrifices, on mit le feu au bois. Les vents renforcèrent le brasier.
Puis Achille organisa des Jeux funèbres pour lesquels il offrit de riches présents.
Tandis que tous gémissaient dans la Ville (Troie suite à la mort d'Hector), les Achéens arrivaient aux nefs et à l'Hellespont (ce détail a permis de localiser la tombe d'Achille et de Patrocle). Achille demanda aux Myrmidons d'honorer Patrocle en armes, avec les chevaux et les chars, et après avoir couché Hector dans la poussière au pied de Patrocle, il autorisa le repas funèbre.
Puis les Princes vinrent chercher Achille pour le conduire à Agamemnon. Ils décidèrent alors du lieu du bucher et Agamemnon ordonna qu'on aille couper le bois sur le Mont Ida. Puis chacun prit le repas et se retirèrent sous les tentes pour y dormir.
Et Achille s'endormit seul sur la grève et l'âme du malheureux Patrocle lui apparut. "Tu dors et tu m'oublies, Achille. Ensevelis-moi afin que je passe promptement les portes d'Hadès (Les Enfers)." Et Patrocle lui demande puisque c'était le Destin, que leurs ossements soient unis dans la même urne d'or donnée par Thétis. Achille acquiessa et tendant ses bras pour embrasser son compagnon, il ne saisit rien car l'âme rentrait en terre avec un âpre murmure.
Déjà les hommes et les mulets sortaient et allaient chercher le bois commandés par Mérionès. Ils apportèrent les chênes feuillus jusqu'au rivage là où Achille avait marqué le grand tombeau de Patrocle et le sien. Les Myrmidons s'armèrenet et attelèrent les chars. Les Achéens venaient à pieds et au lieu d'eux Patrocle était porté par ses compagnons. Achille, contrairement au voeu de Pélée, de couper ses cheveux pour les offrir à son retour au Dieu fleuve Sperchios, les coupa et les déposa entre les mains de son cher compagnon.
Puis Agamemnon commanda de s'éloigner du bucher et seuls restèrent les compagnons et les envelisseurs qui amassèrent le bois du bucher sur cent pieds sur toutes ses faces et qui déposèrent le corps de Patrocle au sommet. On égorgea des brebis grasses et des boeufs aux pieds flexibles, puis on les dépeça et la graisse fut amoncelée sur le cadavre tandis que la chair était placée tout autour. Achille plaça des amphores de miel et d'huile, puis quatre chevaux et deux chiens et enfin, accomplissant une mauvaise pensée, il égorgea douze nobles enfants de Troie qu'il avait capturé et mit le feu au bucher.
Pour Hector Achille voulait et promettait de jeter son corps aux chiens mais Aphrodite veillait jour et nuit pour les éloigner et apportait de l'huile ambroisienne pour protéger son corps. Or le bucher ne brulait pas et Achille pria les Vents Borée et Zéphyr d'enflammer le bucher en leur promettant de beaux sacrifices. Iris entendit la prière et la porta aux Vents qui festoyaient. Ils partirent aussitôt et chassant les nuées tumultueuses, ils arrivèrent devant Troie et soufflèrent toute la nuit. Achille versait le vin à pleine coupe d'un cratère d'or, arrosant la terre et appelant l'âme de Patrocle.
Au matin, on éteignit le feu avec du vin noir et on recueillit les os de Patrocle pour les déposer dans l'urne d'or et on construisit un simple tombeau pour permettre d'attendre les ossements à leur tour d'Achille.
Alors Achille fit déposer les prix des jeux qu'il voulaient organiser en l'honneur de Patrocle. Tout d'abord il offrit des prix pour les cavaliers et Eumèlos fils d'Admète se présenta et ensuite Diomède fils de Tydée qui menait les chevaux de Tros pris à Enée, puis Ménélas conduisant Aithè, jument de son frère et Podargos qui lui appartenait, vint aussi Antiloque fils de Nestor avec des chevaux de Pylos. Nestor guidait son fils et lui indiquait comment tourner le premier à la borne qu'avait choisi Achille, sans que la roue ne touche la borne et en laissant libre de vitesse le cheval de droite et retenir celui de gauche pour permettre le virage. Enfin Mérionès le Crétois apprêta ses chevaux.
Course de chevaux La course débuta, Antiloque trompeur, pris du danger auprès du char de Ménélas ce qui obligea le roi de Sparte à retenir ses chevaux. Ajax fils d'Oilée et Idoménée prenait à coeur l'arrivée au point de s'injurier. Diomède emporta la course et Antiloque fut second devant Ménélas qui lui contesta son prix car il lui avait faussement coupé la route, Mérionès venait juste derrière Ménélas, et Eumèlos revenait à pied tenant ses chevaux car sa roue s'était brisée.
Achille proposa de récompenser Eumélos pour son courage et lui offrir une belle jument, mais Antiloque contesta car c'était le prix du second. Ménélas à son tour fut irrité car Antiloque avait agit et gagné sans sagesse. Mais tous recurent un prix y compris Nestor qui arbitrait le passage de la borne et ils en furent tous contants.
Combat aux poings Achille offrit de nouveaux prix pour le combat aux poings, une mule de six ans pour le vainqueur et une coupe ronde pour le vaincu. Epéios, fils de Panopée, habile au combat du poing  se saisit de la mule défiant qui voulait le combattre. Seul Euryalos, fils de Mécistée releva le défi, sans pouvoir résister à l'avalanche de coup que lui administra son adversaire. Epéios s'arrêta et le releva lui-même pour le remettre à ses compagnons.
Lutte difficile Le fils de Pélée convia alors les lutteurs en offrant un grand trépied estimé au prix de douze boeufs pour le vainqueur et une femme habile aux travaux estimée quatre boeufs pour le vaincu. Ajax fils de Télamon et Ulysse se levèrent pour s'affonter dans la lutte difficile. Mais ils restaient égaux malgré la force d'Ajax que compensait l'agilité d'Ulysse. Puis au troisième combat, Achille les arrêta estimant qu'il n'y aurait pas de vaincu et que la victoire était aux deux et il offrit des prix égaux à chacun d'eux.
Course à pied Pour le prix de la course, Achille offrit au premier un cratère d'argent contenant six mesures. Ajax fils d'Oilée, Ulysse, et Antiloque fils de Nestor s'avancèrent. Ajax devançait Ulysse d'un rien, mais avant d'arriver il glissa un peu sur une flaque de sang des boeufs tués près du bucher de Patrocle et Ulysse fut premier. Ajax emporta le boeuf promis, mais il certifia qu'Athéna, toujours protectrice d'Ulysse, avait embarrassé ses pieds et il fit rire les Argiens. Antiloque honora les vieillards et leur verdeur conservée.
Lutte en armes Achille traça alors une enceinte sur le sol à l'intérieur de laquelle, il déposa les armes que Patrocle avait enlevé à Sarpédon et invita les guerriers à venir se battre en armes jusqu'à ce qu'un premier sang coule. Ajax fils de Télamon se présenta et Diomède, fils de Tydée l'affronta. Le choc était si intense et si violent que les Achéens firent cesser le combat, en leur attribuant des prix égaux. Toutefois Achille réserva pour Diomède la grande épée, sa gaine et son riche baudrier.
Disque Il déposa ensuite un disque si lourd que seule la force d'Eétion pouvait le manier. Le belliqueux Polypoitès, le divin Léontée, Ajax fils de Télamon, le divin Epéios s'opposèrent et lancèrent le disque. Et Polypoitès lança le disque bien au delà de tous et même d'Ajax. Il emporta le disque prix de cette compétition.
Tir à l'arc Pour le tir à l'arc, Achille fit attacher en haut d'un mas de nef, une colombe avec un lien léger. Teucer et Méronès se proposèrent et l'on tira a sort le premier qui fut Teucer. Il tira et sa flèche coupa le lien permettant à la colombe de s'envoler, mais Mérionès saisit l'arc de Teucer, ajusta une flèche et tira, blessant la colombe sous l'aile. La colombe toma au pied de Mérionès désignant ainsi le vainqueur, qui reçut dix haches à deux tranchants tandis que Teucer recevait dix petites haches.
Lance Enfin Achille déposa une longue pique et un vase neuf pour prix de ceux qui lanceraient la pique. Agamemnon et Mérionès se levèrent, mais Achille remis la lance à Agamemnon car tous savait que nul n'égalait le roi sur ce point, mais il souhaita qu'Agamemnon l'offrit à Mérionès pour avoir relevé ce défi et Agamemnon accepta de l'offrir au chef des Crétois. Le vase magnifique fut offert à Talthybios Héraut d'Agamemnon.