Mur païen - Alsace - Mont Ste Odile - Taille
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Pour détacher les blocs des roches, les Celtes découpaient ces dernières à proximité du mur à construire. Ils entaillaient profondément la roche, sciaient pour prolonger la fente, puis installaient des coins de bois en chênes secs qu'ils arrosaient jusqu'à éclatement de la pierre. La découpe était belle si le choix du fil du grès était correct et si celui-ci avait une structure régulière, ce qui était manifestement fréquent.
Le rocher découvert par Robert Forrer en 1898 (situé près du rocher St Nicolas), présente les rainures préparatoires et de plus une cuvette dont en pense qu'ici, elle pouvait avoir le sens d'une réserve d'eau à proximité pour arroser, avec même, en cas de pluie, un "arrosage dirigé" vers les coins de bois grâce à une petite rainure en sortie de cuvette (voir flèches).
Mais ces rochers laissés à l'état de carrière sont nombreux sur le site du Mont Ste Odile, un autre exemple est situé quelques 100 m plus loin en direction du nord, au niveau du passage St Nicolas (voir ci-dessous).
Noter que l'on rencontre aussi d'autres cuvettes, sur des rochers divers (Canapé, Beckenfels, Maennelstein, etc) et que celles-ci semblent avoir d'autres destinations comme recueillir l'eau de pluie ou être associées à des rites druidiques.
Rappel : Il a fallu découper environ 300.000 blocs taillés de 150 kg chacun.