L'Odyssée d'Homère - Chant V
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Décision des Dieux, Hermès porte le message à Calypso, départ d'Ulysse, colère de Poséïdon,
Au matin, alors qu'Eos sortait du lit de Tithon, les Dieux tenaient conseil et Athéna rappelait qu'Ulysse était retenu par la nymphe Calypso. Zeus lui remémora qu'ils avaient délibéré sur le sort d'Ulysse et qu'elle était capable de défendre Télémaque à son retour à Ithaque, puis s'adressant à Hermès, il lui ordonna de descendre chez Calypso et lui signifier de libérer Ulysse car telle était sa destinée.
Le messager, tueur d'Argos (Hermès, voir la légende d'Io) attacha à ses pieds de belles sandales, immortelles et d'or, qui le portaient au dessus de la mer ou de la terre, pareil au souffle de vent. Il prit aussi sa baguette qui charme ou réveille. Il s'élança et semblable à la mouette, rasa les flots innombrables.
Calypso Ulysse - Beckmann - Hambourg 1943
Il arriva sur l'île de la nymphe, un grand feu de cèdre et de thuya parfumait le foyer auprès duquel la nymphe chantait. Hermès ne vit pas Ulysse qui pleurait assis sur le rivage. Calypso reconnut Hermès car les Dieux ne sont pas inconnus les uns des autres et l'interrogea. Hermès lui délivra le message de Zeus visant à délivrer Ulysse pour qu'il retourne auprès des siens.
Calypso considéra que les Dieux étaient forts injustes et de plus jaloux des Déesses qui dorment avec des hommes. Ainsi rappela-t-elle, Eos enleva Orion, mais par jalousie Artémis le tua de ses flèches dans l'île d'Ortygie et encore Déméter s'était unie à Iasion sur une terre fraîchement labourée et Zeus l'ayant aperçu foudroya Iasion. Et maintenant c'est à Calypso que l'on fait le reproche d'aimer Ulysse alors qu'elle l'a sauvé quand Zeus tonnant avait foudroyé sa nef au milieu de la mer sombre.
Mais elle accepta les ordres qui ne se discutent point et elle expliquera à Ulysse comment repartir sans nef ni hommes pour l'accompagner. Et Hermès lui conseilla de délivrer immédiatement Ulysse afin d'éviter la colère de Zeus, puis il s'envola.
Ulysse et Calypso - Beckmann - Hambourg - 1943