L'Odyssée d'Homère - Chant V
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Décision des Dieux, Hermès porte le message à Calypso, départ d'Ulysse, colère de Poséïdon,
C'est alors que l'Ebranleur de Terre (Poséidon) revenant d'Ethiopie, découvrit que les Dieux avaient permis à Ulysse de rentrer chez lui. Furieux, il amassa les nuées, souleva la mer et ordonna les vents. L'Euros, le Notos, le violent Zéphyr et l'impétueux Borée soulevèrent des grandes lames et Ulysse vit que sa fin était proche. 
Il regretta de n'être point mort glorieux au milieu des Troyens lorsqu'il combattait pour le cadavre d'Achille. Puis une profonde vague l'arracha du radeau et le plongea dans une eau salée qu'il avalait. Il reparut, et s'accrocha au radeau démâté. 
Heureusement Ino, la fille de Cadmos, désormais devenue Leucothoée, Déesse de la mer, sortit de l'eau et s'assit sur le radeau. "Bien que Poséidon veuille ta mort, il ne le pourra pas. Mais fais ce que je te dis car tu es plein de sagesse. Abandonne tes habits alourdis par l'eau, laisse le radeau et nage de tes bras vers la toute proche terre des Phéaciens. Prends cette bandelette immortelle, pose la sur ta poitrine et ne crains plus ni la douleur ni la mort. Dès que tu seras sur le sol rejette là dans la mer en te retournant."
Ulysse attendit que le radeau s'approche un peu, mais Poséidon lui envoya une vague qui brisa le radeau, alors il fit ce que la Déesse lui avait commandé et il nagea vers la terre. Poséidon lui déclara qu'il saurait désormais ce qu'il en coûte de provoquer un Dieu et, poussant la belle crinière de ses chevaux, il rentra chez lui. Quand à Athéna, elle ordonna aux vents de se calmer et de s'endormir, sauf Borée qui pouvait aider son protégé.
Pendant deux nuits et deux jours, Ulysse lutta pour atteindre la grève. Il s'agrippa aux rochers, puis ayant avisé l'embouchure d'un fleuve, il pria le Dieu (du fleuve) de le laisser entrer et ce dernier arrêta son cours jusqu'à ce qu'Ulysse atteigne le rivage. Là, il s'empressa de retirer la bandelette et la rejeta à la mer pour que la Déesse la reprenne. Puis recherchant le meilleur lieu pour s'abriter et se reposer, il se coucha sous les feuilles et s'endormit.