Œuvres littéraires
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
15 ©
On attribue à Homère (800 avant J-C) la rédaction de l'IIiade et de l'Odyssée. Les évènements qu'il relate "La guerre de Troie et le retour d'Ulysse" remontent aux temps anciens, au XIIème siècle avant J-C.

Nul ne doute que des évènements ont bien eu lieu, sans doute pas ceux décrits.
Ces œuvres sont résumées par chapitre et les exploits ou les légendes qui y sont décrites sont présentés dans l'ordre de l'œuvre.
Ensuite, est apparu Hésiode. Berger, il déclare que les muses elles-mêmes sont venues le visiter et lui ont révélé la Théogonie, c'est à dire l'histoire des Dieux. Il nous délivre ce second message vers 725 avant J-C.
Homère vint, après d'autres oubliés, perdus.
Puis les Aèdes (poête-chanteur-narrateur) se succèdent et complètent les récits, les significations, les personnages, non sans les faire évoluer au gré de la perception grandissante de la société, de la philosophie, de la destinée et de l'âme.
Viennent alors les "Tragiques" grands fondateurs du théâtre; Eschyle, Sophocle et Euripide, entre autres; Phrynicos, Ion, Agathon, Iophon, Archaïos, Théogonis parmi plus de 150 auteurs dont nous avons perdu les textes. Aède Art cycladique - Conteur et sa Cithare
Pindare, Hérodote, Apollonios de Rhodes, Callimaque, Théocrite, Apollodore, Diodore de Sicile, Catule, Virgile, Properce, Tite-Live, Ovide, Sénèque, Stace, Plutarque, Apulée, Pausanias, etc, écriront chacun un morceau du chant.
Sans oublier ensuite Racine, La Fontaine, Fénelon, Giraudoux, etc
    Nul ne les a interrompu à ce jour et l'aventure se poursuit.
INFORMATION
Ces résumés sont destinés à prendre rapidement connaissance d'une oeuvre ancienne, de son sujet, de son rôle dans la thématique générale.

Il suffit de quelques minutes pour lire ces résumés généralement proposés à deux ou trois niveaux.
Un premier niveau tient en une seule page dont chaque ligne peut conduire par un clic à un chapitre de l'oeuvre.
Deux autres niveaux suivent; un résumé de chapitre et un résumé plus détaillé. Le texte le plus long se lit en une heure environ et représente environ 1/10 de l'oeuvre.