Ovide - Les Métamorphoses - livre X vers 243
 De Pygmalion, épris d'une statue d'ivoire dont Aphrodite fit pour lui une femme
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
13 ©
> Pygmalion Burne-jones++1878+coeur désire+
Pygmalion connaissait les horreurs du vice de ces femmes (les prostituées sacrées du temple d'Aphrodite à Chypre, près duquel il était) et il vivait sans épouse en célibataire.

Cependant avec un art et un succès merveilleux, il sculpta dans l'ivoire à la blancheur de neige, un corps d'une beauté incomparable. Elle avait l'apparence d'une véritable vierge, tant on l'aurait cru vivante.

Pygmalion s'émerveille et son coeur s'enflamme. Il l'embrasse et lui prodigue des caresses, il lui fait des présents, et la pare de vêtements et de bijoux. Mais nue, elle ne parait pas moins belle.
Pygmalion Burne-jones+++main réfrène+
Le jour de la fête de Vénus (Aphrodite), après avoir sacrifié les génisses et fait bruler l'encens, Pygmalion se tint debout devant l'autel et implore Vénus de lui donner une épouse semblable à celle de la vierge d'ivoire. 
Le cœur désire - Edward Coley  Burne-Jones 
Pygmalion Burne-jones+++divinité embrase+
Rentré chez lui, Pygmalion embrasse la statue et il lui sembla que sa chair devenait tiède. Il tâte sa poitrine et au toucher, l'ivoire s'amollit.

Craignant de se tromper, il palpe de nouveau l'objet de ses vœux. C'était un corps vivant et les veines battaient au contact du pouce.
La main réfrène - Edward Coley  Burne-Jones 
Pygmalion Burne-jones+++ame atteint+
Alors le héros de Paphos (autre nom de Chypre, mais nom d'une ville au sud-ouest où était bati un temple à Aphrodite-Astarté), rend grâce à Vénus. 
La divinité embrase - Edward Coley  Burne-Jones 
Il embrasse une bouche qui n'est pas trompeuse et la vierge sentit les baisers et levant un regard timide, elle vit celui qui l'aimait.

Vénus est présente à leur union et neuf lunes plus tard, elle mit au monde (une fille nommée) Paphos de qui l'île tient son nom.
L'âme atteint - Edward Coley  Burne-Jones 
Edward Burne-Jones effectua plusieurs représentations du mythe, dont l'une d'elles en quatre volets de 1868, présentées à Birmingham et que nous reproduisons ci-dessus.
Ovide est un écrivain latin, il nomme donc les Dieux et les héros de leurs noms latins. Ici donc Vénus est la déesse de l'Amour, son homologue grecque étant Aphrodite, elle-même ayant pris les attributs d'Astarté venant de Phénicie.