Ovide - Les Métamorphoses - livre X vers 519
Adonis et Vénus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Adonis a grandi et c'est un très beau jeune homme maintenant. Il séduisait Vénus mais un jour que l'enfant au carquois (Cupidon) donnait un baiser à sa mère, il frôla le sein de Vénus de la pointe d'une flèche qui dépassait. La blessure était plus profonde et Vénus s'éprit de passion pour Adonis au point de délaisser ses sanctuaires de Cythère, Paphos, Cnide ou Amathonte. Elle abandonnait même ses aises pour courir dans les bois à la façon de Diane et chassait en compagnie de son bel amant.
Toutefois, elle craignait pour la vie de celui-ci et l'encourageait à éviter les sangliers aux défenses recourbées ou la colère des fauves lions. Ne commet pas pareille faute, lui dit-elle et l'invitant à se reposer en sa compagnie, elle lui raconta l'offense que lui fit Atalante et Hippomène et la punition qui s'en suivit.
Et elle l'exorta à nouveau "Je ne veux pas que ton courage nous soit funeste à tous deux". Vénus prit son attelage de cygne et prend la route des airs. Mais les avertissements se heurtent au courage d'Adonis. Ses chiens débuchent un sanglier de sa bauge, et Adonis blessa la bête. Celle-ci se débarrassa de l'épieu et furieuse, poursuit le chasseur, et lui plonge dans l'aine ses défenses tout entières, l'étendant moribons sur le sable fauve.
Vénus n'était pas arrivé à Chypre qu'elle reconnaît le gémissement d'Adonis mourant. Elle fait tourner ses oiseaux dans la direction, sauta de son char et se frappe la poitrine. "Il restera toujours, cher Adonis, un souvenir de ma douleur . . . Ton sang sera du moins changé en fleur (anémone)". Et chaque année les habitants commémorait sa mort (fêtes des Adonia en Syrie). Et de se rappeler que Perséphone elle-même avait bien changé les membres d'une femme en menthe parfumée (Minthé)