Ovide - Les Métamorphoses - livre X vers 560
Atalante et d'Hippomène, métamorphosés par Cybèle en lions.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Tandis que Vénus et Adonis se reposait, la déesse lui conta l'histoire d'Atalante. "Peut-être as-tu endendu parler d'une jeune fille qui, luttant à la course, surpassait en rapidité les hommes." L'oracle avait prévenu ainsi Atalante, "Garde toi de prendre un époux. Tu n'y échapperas pas cependant, et, vivante, tu seras réduite à n'être plus toi-même".
Atalante, fille de Schoenée, refusait tout prétendant et comme ils étaient nombreux, avait averti qu'elle épouserait celui qui la battrait à la course sachant que le prix à payer en cas de défaite était la mort. Mais un jour Hippomène assistait à une telle course et méprisait qui risquait sa vie pour gagner une épouse. Mais quand il vit Atalante, il s'enflamme pour elle. Elle bat les concurrents et les perdants subissent leur chatiment. Hippomène est par contre résolu et défie Atalante. "Mon père est Mégarée, roi d'Ochonte et arrière peti-fils du roi des eaux Neptune (Poséidon), et ma valeur ne cède pas à ma naissance". Atalante de son côté est touchée par ce bel imprudent. 
Déjà peuple et noblesse réclament la course accoutumée. Hippomène prie alors la déesse de Cythère (Aphrodite) et celle-ci émue, cueille à Tamassos (ville de Chypre) trois belles pommes d'or (d'autres légendes les font venir du jardin des Hespérides). La course commence, Hippomène est encouragé mais Atalante, le devance. Il jette une première pomme et Atalante, à la fois intriguée par le jeune homme et par l'objet brillant, le ramasse? Hippomène le devance, mais la jeune femme reprend le dessus. Il jette une deuxième pomme et Atalante amusée ralantit à nouveau et le laisse passer. Mais encore une fois, elle le rattrappe, la borne est encore loin et il halète. Il prie la déesse et jette la dernière pomme loin obliquement. Atalante hésite, mais Vénus l'oblige à la ramasser, tant est si bien qu'elle fut distancée et qu'Hippomène épousa celle qui était le prix de sa victoire.
Mais Atalante et Hippomène oublie la déesse et ne lui apporte ni hommage ni encens. Pire, alors qu'il passe devant le temple élevé par Echion à la Mère des Dieux (ici dans le sens de Cybèle), Hippomène est pris d'un désir amoureux et devant la statue de la déesse à la couronne de tours (Cybèle) il souille le sanctuaire d'un acte interdit. Cette déesse les punit et déjà une fauve crinière recouvrent leurs cous, leurs doigts se courbent en griffes, leurs bras se changent en pattes d'animal et une queue balaie la surface du sable. Désormais lions, ils serrent d'une dent docile le mors que leur impose Cybèle (le char de la déesse était attelé de lions).