Ovide - Les Métamorphoses - livre XI vers 85
Histoire de Midas et de son voeu imprudent .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Bacchus quitte ces terres cruelles et se rend sur les bords du Pactole. Sa troupe est composé de Satyres et de Bacchantes mais Silène manque. Il a été capturé par des paysans Phrygiens qui l'ont conduit au roi Midas. Midas reconnut Silène et festoya dix jours en sa compagnie puis le onzième jour il le rapporta à Bacchus.
Le dieu tout à la joie de retrouver son ami, demanda à Midas ce qu'il désirait pour le remercier et Midas souhaita que tout ce que son corps toucherait soit transformé en or.
Liber (autre nom de Bacchus) lui accorda et le quitta. Midas toucha alors une branche qui devint or. Il ramassa un caillou qui prit la pâle teinte de l'or. Une motte de terre devint lingot. Même l'eau qui lui lavait les mains aurait trompé Danaé (Zeus lui rendit visite sous la forme d'une pluie d'or). 
Fier de sa nouvelle fortune, Midas sentit alors la faim et se fit servir à boire et à manger. Mais les dons de Cérès durcissaient (le blé par extension le pain). Dans son mélange d'eau et de vin coulait l'or. Il comprend et maudit l'or qui ne lui apportait que des tourments. Et il s'adresse à Bacchus pour se faire pardonner.
Le dieu qui ne voulait pas lui faire de mal rompit le charme mais pour plus de sécurité, lui demanda d'aller se baigner dans les eaux du Pactole en remontant à sa source afin de se laver des dernières traces d'or et en même temps sa faute. Et depuis, le Pactole charrie de temps à autres des pépites d'or.