Ovide - Les Métamorphoses - livre XV vers 547 Légendes latines. Naissance de Tagès. Le javelot de Romulus devient un cornouiller. Le préteur Cipus, sur le front duquel ont poussé des cornes qui lui présagent la royauté, s'exile volontairement de la ville
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Egérie pleurait toujours et émue par une telle piété conjugale, la sœur de Phoebus (Artémis, Pheobus étant le surnom d'Apollon) la transforma en une fraîche fontaine aux eaux intarrissables. 
Cette transformation ne fut pas unique. Ainsi le laboureur fut étonné un jour de voir devant lui une motte de terre se mouvoir d'elle-même puis prendre la forme d'un homme. Et c'est lui Tagès qui apprit aux Etrusques le secret des évènements futurs. 
Que dire aussi de Romulus en voyant jadis son javelot, fixé sur le Mont Palatin, se couvrir de feuilles maintenu debout par une racine et non par le fer enfoncé au sol (le javelot fut transformé en cornouiller).
Et que penser de Cipus (le prêteur Genucius Cipus) qui vit un jour dans l'eau d'un fleuve, des cornes lui venir au front. Il les masqua sous une couronne de laurier et s'adressa au peuple en lui demandant d'interdire l'entrée à celui qui porterait de telles cornes afin d'éviter qu'il ne devienne roi. IL fit reconnaitre ses cornes mais le peuple ne voulut pas le rejeter. On lui proposa aux portes de la ville tout le terrain qu'il pourrait enfermer dans un sillon de charrue, tracé en un seul jour. (cette légende pourrait provenir du port d'un casque à corne, symbole d'un chef militaire victorieux qui refusa de devenir roi sur la base d'un tel prestige).