Musée des Arts Décoratifs de Paris - Psyché surprend Cupidon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
Psyché-amour-gérard Louvre 1798 extrait titre
11 ©
Comme toutes les nuits, l'époux inconnu est venu rejoindre Psyché. Il lui avait enjoint de ne jamais chercher à le connaître car elle ne le pouvait pas. Mais qui donc était ce monstre que prédisait l'oracle.
Psyché histoire découvre+Mader papier peint+Arts déco+1815+Inconnu Complément+
Les sœurs de Psyché avaient semé le doute et Psyché s'enhardissait de découvrir son mari. 
L'époux - Cupidon nous nous le savons - est endormi dans la confiance et le bonheur. Son carquois est détaché et appuyé sur un guéridon, le long d'un haut vase, son casque qui le masque est sur un divan.
Psyché, profitant du sommeil de l'époux, s'approche une lampe à huile allumée à la main et un couteau pour tuer le monstre qu'elle risque d'apercevoir.
Cette cinquième scène fige l'instant de cette angoissante approche. Qui va-t-elle découvrir ?
Or elle découvre le merveilleux visage du dieu de l'amour, et en le contemplant et tremblante encore de sa peur précédente, elle fait tomber une goutte d'huile bouillante sur Cupidon. Le dieu s'éveille brulé et trahi. Instantanément, il s'envole et quitte Psyché comme le montrent par avance, sur l'image, les deux colombes - oiseaux de Vénus - qui quittent la pièce par la fenêtre
Psyché histoire Olympe+Mader papier peint+Arts déco+1815+extrait+
La confiance du dieu est rompue, Psyché retourne à sa mortelle destinée, ayant désiré connaître ce qu'elle devait pas savoir.