DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Anchise
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Andromaque 20 ©
-8
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)    
                                                            Mère                          
Anchise Prince troyen. Roi de Dardanie. Jeune, il avait volé les chevaux de son oncle Laomédon, descendants des juments offerts par Zeus à Tros, son arrière-grand-père en dédommagement du rapt de Ganymède.  Capys Aphrodite Enée
1
Thémistè 0
Alors qu'il gardait les troupeaux sur le mont Ida de Troade, il recut la visite d'Aphrodite, sous la condition d'une simple et belle mortelle, punie par Zeus pour s'être moquée des moeurs de l'Olympe et condamnée à errer sur terre avec le poids du désir amoureux. Ils s'unirent et firent naître Enée. Puis la déesse se révèla et Anchise en fut terrifié. Elle lui promis qu'il ne lui arriverait rien, sous condition de terre totalement cette union.

Au bout de cinq ans, elle lui remis son jeune fils. Mais un jour, ivre, Anchise se vanta de sa bonne fortune. Zeus le frappa de sa foudre et l'estropia, Aphrodite, l'abandonna à son sort de mortel. Au désastre de Troie, Enée emporta sur son dos, son père impotent et son fils.

Anchise mourut sur le chemin de l'Italie, soit en Arcadie au pied du mont Anchise, soit à Drépane en Sicile. Enée rencontrera son âme lors de sa descente aux enfers, selon l'Enéide de Virgile.
Anchise et Vénus
Jean-Baptiste Paulin-Guérin
Toulon - 1830e
Andania Ville de Messénie. Lycos (Pa) fit revivre dans un bois sacré de la ville, le culte de Déméter et de Perséphone.
1 0
Andrée Roi d'Orchomène en Béotie. Evippé Etéocle
1 0
Andrémon (G) Roi de Calydon après Oenée, grâce à l'aide de Diomède qui l'aida à chasser Agrios et son fils qui avait usurpé le trône. Gorgé (O) Thoas (A)
1 0
Andrémon (O) - Oxylos
Dryope
1
par Apollon
Amphisse 0
Androclès Roi d'une partie de la Sicile. Eole
1 Cyané 0
Androgée Roi de Paros. Il eu tant de succès aux jeux des Panathénées que le roi d'Athènes Egée le fit assasiner.  Minos Sthénélos
1 Pasiphaé Alcée 0
Ou encore, il fut tué dans un engagement local en Attique ou par le taureau de Crète, offert par Poséidon, non sacrifié par Minos, ramené par Héraclès à Tirynthe et relaché près de Marathon.

Pour le venger, Minos fit le siège d'Athènes et imposa un tribut annuel de sept jeunes gens et sept jeunes filles destinés au Minotaure.
Andromaque Fille du roi de Thèbes de Placos en Troade. Achille lors de la guerre de Troie ravagea Thèbes, tua son père et ses sept frères, rançonna sa mère. Au massacre de Troie et après la mort d'Hector son époux, son fils Astyanax, sera précipité du haut des remparts et elle deviendra la captive et l'épouse du fils d'Achille Pyrrhus Néoptolème.  Eétion Hector Astyanax
1 Pyrrhus Néoptolème Mollos, Piélos 0
Bergamos
Hélénos Cestrinos
A la mort de Pyrrhus, elle épousera Hélénos son beau-frère, devin troyen, fils de Priam. Ils fondèrent la ville de Pergame en Epire (Buthrote - Chaonie), du nom de la citadelle de Troie.

Enée lui rendit visite (Enéide).  A la mort d'Hélénos, on dit que son fils Bergamos, la conduisit en Mysie, où ils fondèrent une autre Pergame.
0 0
0 Andromaque reçoit les adieux d'Hector devant Troie
Dussarthou - Illustration de l'Iliade
0
0 0
0 0