DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Atlantide
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Atrax (R) 20 ©
-7
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
 
                                                          Mère                          
Atlantide D'après Platon, se serait une ile dans l'océan, située au-delà des colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar). Les Phéniciens décrivent une île de ce type qui pourrait être celle des Açores.

Cette île, fort riche en minéraux, permit une civilisation si grande, qu'en 9.000 ans avant Platon, les Atlantes voulurent conquérir l'Asie et l'Europe.

Les Athéniens les auraient battus, puis l'île aurait disparue dans un cataclysme et serait devenue alors sous-marine.
1 0
Atlas Chaine montagneuse du nord de l'Afrique, attribuée à la pétrification du Titan Atlas (J) par le regard de la tête Gorgone que lui brandissait Persée.
1 0
>
Atlas (J)
"Supporter". Atlas aura le rôle de soutenir la voute du ciel - Zeus l'aurait puni pour avoir aidé son père et ses oncles les Titans -.

Avertit qu'un fils de Zeus viendrait voler les pommes du jardin des Hespérides dont il avait la garde, il refusa l'accès à Persée. Mais celui-ci lui présenta la tête de la Gorgone et Atlas fut transformé en pierre sur le champ, devenant ainsi le mont Atlas.

Mais une autre version, indique le passage d'Héraclès (plus tardif) et Atlas
Japet Pléionè Pleiades, Hyades >
1 Clyméne (O) Dioné (A) 0
Hyas
ou ? Hespéris Hespérides
Atlantides
Mais une autre version indique le passage d'Héraclès (plus dardif) et Atlas était toujours à son poste. Héraclès lui propose de soutenir la voute céleste à sa place, pendant qu'il cherche lui même les pommes d'or. Mais si Atlas accepta, il ne voulut, ni donner les pommes, ni reprendre son rôle.

Héraclès eut alors l'idée de demander à Atlas de simplement le soulager, le temps qu'il installe mieux un coussin sur sa tête, Atlas l'aida et Héraclès, profitant de ce court instant, s'éclipsa avec les pommes laissant Atlas avec sa voute céleste.

Chez Diodore de Sicile, Atlas est fils direct d'Ouranos.
Atlas (P) Fils ainé de cinq paires de jumeaux, il régna à la suite de son père sur l'île d'Atlantide et son peuple porta le nom d'Atlantes ou Atlantides. Une version donne Atlas (J) et Hespéris, parents d'Atlas (P) et de ses neuf frères, les Atlantides. Poséidon
1 Clito 0
Atrax Ville de Thessalie
1 0
Atrax (P) Fils du Dieu Fleuve Pénée
1 0
Atrax (R) Divinité de la rivière affluente du Pénée.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0