Enée - Guerre de Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
Sauf que Paris est choisi par Hermès pour départager la beauté de trois déesses et qu'Aphrodite lui dépeint la plus belle femme du monde; Hélène, qui, il est vrai, est pourtant l'épouse de Ménélas, roi de Sparte.
Oenone, épouse de Paris, ne lui recommande pas le voyage à Sparte, mais Priam semble y tenir beaucoup, puisqu'il envoie ses deux fils; Hector et Paris en délégation. Parle-t-on de commerce, d'alliance, ou réclame t-on Hésione, sœur de Priam qui est parti avec Télamon, roi de Salamine ?
Toujours est -il qu'ils ont embarqué, été fort bien reçu par Ménélas, mais que profitant de son départ en Crète pour enterrer son père Catrée, Paris enlève Hélène (qui semble le suivre volontiers)
On connait la suite, Ménélas, appelle son frère Agamemnon, roi des rois grecs, et celui-ci convoque tous les rois qui s'étaient engagés à défendre Hélène, quand on avait choisi son époux.
Après maintes difficultés et un faut départ en Mysie; plus de 1.000 bateaux grecs firent route vers Troie qui fut assiégée après qu'une entrevue tentée par les Grecs fut restée sans suite.
Oenone et Paris
Flaxman
Le détail de ce qui suivit est raconté dans deux ouvrages l'Illiade d'Homère (et en partie dans l'Odyssée) et dans la suite d'Homère, principalement celle de Quintus de Smyrne.
Nous allons y chercher les exploits d'Enée;
Enée dut intervenir et cherchant Pandaros lui demanda de tuer Diomède Diomède répond à Sténélos de prendre les chevaux d'Enée, élevés par Anchise et de la race de ceux que Zeus donna à Tros. Diomède souleva un rocher et blessa Enée à la cuisse qui s'effondra. Or Aphrodite protégea Enée. Illiade ch V
Les Grecs prenaient le dessus. Alors Hélénos, fils de Priam, le devin, tint conseil à Enée et Hector son frère. Il leur demande de rassembler tous les hommes au pied des remparts avant qu'ils ne se réfugient épuisés dans les bras de leurs femmes 
Les Grecs essaye au matin de repousser les Troyens qui sont devant leurs vaisseaux. De leur côté les Troyens s'étaient rangés derrière Hector, Polydamas et Enée, ainsi que Polybos, Agénor et Acamas les Anténorides et dès que les armées se furent approchées; commença un indescriptible carnage. 
Enée blessé est rejoint par Iris et Vénus qui le soigne et l'éloigne des combats.
Flaxman
Au chapitre 12 Enée (avec tous les chefs troyens) combat à pied au bord des palissades de bois protégeant le camp grec
Hector de son côté cherche Ajax et le manque. En retour Ajax lui jette une roche qui servait à l'amarrage des nefs. Il le choque profondément et les siens ; Polydamas, Enée, Agénor, Glaucos et Sarpédon le protègent puis le retirent et le ramène à Troie.

 
Enée marchait contre Achille qui l'invectiva. Enée répondit sans crainte et lui rappela le nom de sa divine et puissante mère; Aphrodite, la comparant à la simple Néréide, mère d'Achille, puis il rappela l'origine illustre des Troyens descendants de Dardanos, fils de Zeus, et cite toute la  descendance illustre.
Et trève de vains discours, il pouse sa lance contre le bouclier d'Achille. Mais l'oeuvre du Dieu repousse la lance, tandis qu'Achille jette la sienne qui perce le boucler d'Enée. Or celui-ci écarte le bouclier pour éviter le coup et il tremble quand il voit la lance se ficher en terre à côté de lui.
Le face à face avec Achille
Achille dégaine son épée et se rue sur Enée qui s'apprête à lui lancer un rocher démesuré. Poséidon s'en aperçoit et imagine qu'Achille va le tuer. Or les destins ont prévu qu'Enée conduirait les Troyens et que les fils de ses fils régneraient dans les temps à venir, Poséidon le fait disparaître.
Cette prédiction d'Homère est reprise par Virgile pour écrire l'Enéide Enée, Hector, Ménélas et Mérionès combattent pour le corps de Euphrobos
bas-relief - Delphes
Aux jeux funèbres mis en œuvre par Achille à la suite du bucher de Patrocle, Diomède, fils de Tydée, présente les chevaux de Tros pris à Enée.
Dans cette suite un chapitre est consacré à Enée qui s'oppose et enfonce les Grecs. Achille n'est plus là et seul Néoptolème, fils d'Achille, semble pouvoir s'y opposer.
Dernier des chefs Troyens avec Déiphobe, le gendre de Priam, l'époux de Créuse et le fils d'Aphrodite (Enée), rassemble une nouvelle fois les forces troyennes. 
Les chocs que portaient Enée étaient si violents que les Danaens étaient saisis d'épouvante ; à cette vue, le fils d'Achille s'indignait et il cria à haute voix pour arrêter le peuple : "Lâches ! pourquoi avez-vous peur comme de timides étourneaux, que met en fuite l'arrivée du faucon ? Respectez-vous ! Il vaut mieux mourir à la guerre que se résigner à une fuite honteuse".