L'Odyssée d'Homère - Chant X
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Ulysse poursuit son récit chez Eole les Lestrygons et Circé.
Ils repartirent fatigués à la seule force des avirons. Après sept jours de navigation, ils arrivèrent à la haute ville de Lamos, la cité des Lestrygons. Remarquant qu'il n'y avait pas trace de travaux des champs, Ulysse envoya dans la ville trois de ses compagnons pour connaître les habitants. 
Près de la fontaine Artaciè, ils rencontrèrent la jeune fille du roi Antiphatès qui leur indiqua la très haute demeure de son père. Là ils aperçurent la reine, haute comme une montagne, qui aussitôt appela Antiphatès. Et celui-ci à peine arrivé, dévora l'un des compagnons, tandis que les deux autres fuyaient aux nefs. 
Antiphatès appela alors les robustes Lestrygons, véritables géants qui lançaient des lourdes pierres et harponnaient les hommes comme des poissons. On entendait plus que la clameur des mourants et le bruit des nefs écrasés. Ulysse, tirant son épée, coupa son cable et ordonna à ses hommes de se courber sur les avirons. En pleine mer, il découvrit qu'ils étaient les seuls rescapés de ce lieu.