L'Odyssée d'Homère - Chant X
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Ulysse poursuit son récit chez Eole, les Lestrygons et Circé.
Sur le chemin, il rencontra Hermès qui le dissuada de poursuivre son chemin. Mais comme Ulysse était déterminé, le Dieu arracha une racine de Moly et le donna à manger à l'intrépide héros. Puis il lui indiqua comment procéder pour ne pas succomber aux pouvoirs de la magicienne.
Ulysse appela la Déesse et Circé ouvrit ses portes brillantes et l'invita. Puis elle lui donna le même breuvage et dès qu'il l'eut bu, elle le frappa de sa baguette, lui commandant d'aller dans l'étable des porcs. Mais comme Hermès lui avait indiqué, Ulysse sortit son épée et se jeta sur Circé comme s'il allait la tuer.
La belle Déesse lui demanda alors qui il était, car aucun homme n'avait jamais pu résister à ses poisons. A moins disait-elle que tu ne sois Odysseus (Ulysse) de retour de Troie, car Hermès m'a prévenu de ta visite ! Et elle l'invita à monter dans son beau lit et à s'unir avec elle, afin de se confier l'un à l'autre. 
Hermès Circé Ulysse P Vecchio Florence CIMG1942
Mais Ulysse, suivant toujours les conseils d'Hermès, lui demanda comment il pourrait faire cela alors qu'elle retenait prisonnier ses compagnons et combien il serait facile pour elle, une fois nu, de lui retirer sa virilité.

Et il ajouta qu'il consentirait à sa demande si elle lui jurait de ne lui tendre aucune embuche. 
Hermès et Circé
avec au loin Ulysse abattu.

Florence Palazzo Vecchio