L'Odyssée d'Homère - Chant XII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse poursuit. Circé à nouveau, puis les Sirènes, Charibde et Scylla, les boeufs d'Hélios et Ogygie après une forte tempête.
Fuyant l'horible Charybde et Scylla, ils approchèrent de l'île de Trinicié, où paissaient les troupeaux de l'irréprochable Dieu Hélios. Ulysse se souvenait bien des prédictions de Tirésias au sujet des bœufs et des brebis d'Hélios, aussi il avertit ses marins de ne point aborder, car un grand malheur les menaçait. Mais Euryloque proposa de descendre sur l'île juste pour y reposer la nuit. D'ailleurs ne risqueraient-ils pas la Ker fatale (la mort), si les vents de Notos ou le violent Zéphyr venaient à souffler. 
Ulysse y consentit tout en faisant jurer aux hommes de ne point s'approcher des bêtes. Mais dans la nuit un vent violent apporta un grand brouillard qui enveloppa la terre et la mer. Ils tirèrent la nef dans la caverne profonde des nymphes filles du Dieu; Lampétia et Phaéthousa. Et les vents de Notos et d'Euros soufflèrent tout un mois. La faim les tourmentait et Ulysse s'enfonça dans l'île pour supplier les Dieux et trouver le chemin du retour.
Or Euryloque s'adressa à ses compagnons "La faim est la plus odieuse des morts. Saisissons les meilleurs bœufs d'Hélios et sacrifions-les aux Immortels et si nous rentrons à Ithaque, nous élèverons un temple à Hélios pour l'apaiser." Et tous l'applaudirent. Ils entainèrent les boeufs noirs, les égorgèrent et en rotirent les cuisses, offrirent les sacrifices et mangèrent à leur faim.
Ulysse revint et découvrit l'action malheureuse, tandis que Lampétia allait annoncer la triste nouvelle à son père. Hélios (le Soleil) furieux, demanda raison aux Dieux, à défaut il descendrait lui-même chez Hadès pour éclairer les morts. Et Zeus l'en dissuada et promit de foudroyer la nef au beau milieu de la mer. 
Boeufs frise M art moderne Rome CIMG 4207 extrait
Bœufs - Frise du musée d'Art Moderne à Rome