Sirène reale mf15022003 Presse Figaro
Ulysse-StGéniès
L'Odyssée d'Homère - Chant XII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse poursuit. Circé à nouveau, puis les Sirènes, Charibde et Scylla, les boeufs d'Hélios et Ogygie après une forte tempête.
Ulysse rassembla ses compagnons et ils détachèrent les liens, prirent les avirons, hissèrent la voile et profitant du vent favorable que Circé leur envoya, s'éloignèrent sous la conduite du pilote. Ulysse informa ses compagnons des conseils de la Déesse et s'approchant de l'île des Sirènes, Ulysse prit de la cire mole, la malaxa et boucha les oreilles de ses équipiers. Lui-même se fit attacher solidement pieds et mains au mat, et ils naviguèrent aux côtés ds Sirènes aux chant harmonieux.  
"Viens, ô illustre Ulysse, gloire des Achéens, écoute notre voix avant de t'éloigner plein de savoir et de joies." Ulysse charmé, fit signe aux marins de le délivrer, mais comme il l'avait ordonné préalablement, ils augmentèrent la cadence des avirons et Périmédès et Euryloque, renforcèrent ses liens, car Circé avait prédit que ceux qui succombaient aux charmes des Sirènes, mouraient noyés ou leurs os s'amassaient et se putréfiaient dans leur prairie.
Grèce 76 1-27 Sirènes Moreau gustave,Ulysse;Pénélope++Louvre+-450+L2480+
Sirènes - Moreau Gustave - Paris Musée G Moreau Ulysse et les Sirènes - St Géniès Francis - coll priv - 1998
Ulysse et les Sirènes - Burne-Jones
Ulysse-sirènes