L'Odyssée d'Homère - Chant XIII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Les Phéaciens reconduisent Ulysse chez lui à Ithaque.
Poséidon se venge et Athéna guide Ulysse.
Cependant Ulysse s'éveillait et ne reconnaissait pas son île car Athéna l'entourait d'une brume. Ils se demandait où les Phéaciens l'avait déposé et vérifiant les cadeaux, il s'aperçut qu'ils y étaient bien tous. Athéna s'approcha de lui sous l'aspect d'un jeune berger royal. Elle lui précisa en la décrivant qu'il était bien sur l'île d'Ithaque, mais il n'en voulu rien croire. Rusant de peur d'être découvert et volé, il certifia qu'il venait de Troie, qu'il avait du tuer Orsilochos, fils Idoménée, qui voulait dérober son butin et qu'il avait demandé aux Phéaciens de le conduire à Pylos ou à Elis. 
Mais Athéna se mit à rire et lui apparaissant sous la forme d'une grande belle femme, elle lui demanda de cesser ses ruses et mensonges qui n'avaient pas de sens face à elle. Elle se fit reconnaître comme la déesse qui l'avait toujours secouru et épaulé. 
Ulysse l'ayant reconnu, lui indiqua pourtant qu'il ne l'avait pas vu si souvent pendant ses malheurs. Certes, elle était là à Troie, quand ils renversèrent la haute citadelle de Priam, quand Ajax tuait Coroebos (prétendant de Cassandre) et qu'Athéna le retint de transpercer de son épée la pauvre fille de Priam, nue au pied de sa statue (Palladion). 
Depuis, sauf lorsqu'elle le conduisit dans la ville des Phéaciens, il ne l'avait pas revue. Mais Athéna, ne lui en voulut point et considérant sa force et son courage, dissipa la nuée et lui indiqua comment aborder les prétendants, et se faire reconnaître de son épouse Pénélope. Puis, avant d'aller rechercher Télémaque à Sparte et lui faire éviter l'embuscade qui l'attend, elle transforma Ulysse en le ridant, lui faisant perdre sa chevelure et l'habillant de haillons. Puis elle lui indiqua de se rendre d'abord chez son porcher "car il te veut du bien, il aime ton fils et la sage Pénélope."