L'Odyssée d'Homère - Chant XIV
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Sous son nouvel aspect, Ulysse cherche son porcher Eumée et lui parle d'Ulysse dont il aurait entendu parler.
Ulysse suivit le sentier que lui avait indiqué Athéna et trouva son porcher (Eumée) assis devant les grandes étables qu'il avait construit en pierre pour ses porcs.
Eumée écarta les chiens et accueillit Ulysse avec plein d'attention sans le reconnaitre, tant Athéna l'avait vieilli et ridé.
Ulysse "Que Zeus, ô mon hôte, t'accordes ce que tu désires le plus, car tu me reçois avec bonté."
Eumée "Etranger, il ne m'est point permis de mépriser même un hôte plus misérable encore, car les étrangers et les pauvres viennent de Zeus, et le présent modique que nous leur faisons lui plaît. Et cela seul est au pouvoir même des esclaves."
Eumée "Les Dieux heureux n'aiment pas les actions impies, et ils aiment au contraire la justice et les actions équitables."
Puis Eumée chercha deux jeunes pourceaux et les égorgea car les porcs gras étaient réservés par les Prétendants qui pillaient les trésors du Roi (Ulysse).
Il les fit cuire et les présenta à son hôte avec du vin. Alors Ulysse l'interrogea sur son maître en lui indiquant que peut-être il le connaissait.
Mais le porcher lui affirma qu'Ulysse était mort et que nul étranger lui parlant de lui ne serait cru car il ne pourrait que mentir pour obtenir quelque faveur.