L'Odyssée d'Homère - Chant VI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Chez les Phéaciens, Nausicaa fille du roi,
Tandis qu'Ulysse dormait, Athéna s'empressa d'aller à Schériè, la cité des Phéaciens, gouvernée par Alcinoos. Là dormait Nausicaa, sa fille entourée de deux servantes belles comme des Charités. Athéna lui apparut en songe sous l'aspect de son amie, la fille du marin Dymas et lui inspira l'idée de nettoyer ses vêtements à l'approche des fêtes et des noces prochaines.
Aussi dès son lever, Nausicaa alla trouver son père et lui demanda de lui prêter son char et de beaux mulets pour emporter au lavoir tous ses habits. Et elle s'en alla accompagnée des femmes avec elle. Elles lavèrent le linge, l'étendirent sur les rochers, puis s'étant baignées et parfumées, elles prirent leur repas sur le bord du fleuve.
Puis elles jouèrent à la balle et Nausicaa chanta une mélopée. Elle était comme Artémis dans les montagnes du Taygète ou de l'Erymanthe entourée des nymphes agrestes, fille de Zeus.

Mais Athéna avait d'autres projets. Elle fit en sorte que la balle s'égara et tomba dans le fleuve.

Elles poussèrent une grande clameur qui réveilla Ulysse. 
Nausicaa Ulysse - Preller - Poznan nat 1864
Bien qu'inquiet du lieu où il était, il se leva, cacha sa nudité derrière un rameau épais, et se précipita sale et souillé d'écume au milieu des jeunes filles aux beaux cheveux.

Epouvantées, elles s'enfuirent toutes sauf Nausicaa qui laissa Ulysse lui parler.
Nausicaa et Ulysse - Preller
Poznan - 1864