L'Odyssée d'Homère - Chant VI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Chez les Phéaciens, Nausicaa fille du roi,
Ulysse-magnier-1700
Après l'avoir flatté de jolis compliments sur sa beauté, Ulysse lui expliqua qu'il s'était échoué hier soir après vingt jours de traversée. Il la supplia de l'aider et de lui faire connaître les hommes de ce pays. 
Nausicaa se présenta et lui affirma le présenter à son père le roi des Phéaciens, puis ayant fermement rappelée ses femmes, elle ordonna qu'elles lui donnent des vêtements et une fiole d'or pour se laver et se parfumer et qu'elles lui donnent à manger.
Quand il revint à nouveau propre et parfumé, paré des beaux vêtements, Athéna le fit paraître plus grand, avec sa chevelure bouclée comme des fleurs d'hyacinthe et une merveilleuse grâce sur sa tête et ses épaules. 
Nausicaa était éblouie et priait les dieux que pareil homme puisse être un jour son mari. Elle le fit nourrir, puis le pressa de se joindre aux femmes et de la suivre. Mais elle le pria par courtoisie d'attendre seul à l'entrée de la ville qu'elles rentrent sans lui au palais. Puis lorsqu'il pensera qu'elles sont rentrées, il devra demander son chemin vers la demeure d'Alcinoos.
Elle lui conseilla de se tourner d'abord vers sa mère, car si celle-ci lui était favorable alors il pourrait revoir sa patrie.
Ulysse - Magnier - Versailles Jardins - 1700