L'Odyssée d'Homère - Chant VII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Le roi Alcinoos et la reine Arètè.
Nausicaa rentra au palais et ses frères s'empressèrent de détacher les mulets et de porter les vêtements dans la demeure. Eurymédousa sa nourrice, alluma du feu dans la chambre. Pendant ce temps, Ulysse rentra dans la ville et Athéna prudente, l'enveloppa dans un épais brouillard de peur qu'un insolent Phéacien ne lui cherche querelle. Ensuite, la Déesse se déguisa en jeune vierge et lui proposa de lui montrer la demeure royale. 
Arrivée au palais, elle lui enjoignit de saluer en premier; Arètè la reine, de même descendance que son époux Alcinoos. En effet Poséidon s'éprit de Périboéa, la fille du Géant Eurymédon et avec elle conçurent Nausithoos. Nausithoos eut à son tour Rhèxènor et Alcinoos. Rhèxènor n'eut point de fils mais une fille; Arètè qui épousa son oncle Alcinoos. 
Schériè (capitale des Phéaciens) était une ville aux longues murailles fortifiées de hauts pieux. Son port abritait des nefs égales, son agora était consacré aux héros et le palais était cerclé de solides murs d'airain avec des pinacles d'émail. Une porte d'or fermait la demeure royale, les poteaux étaient d'argent et le seuil était d'airain argenté. Sur la corniche d'or, il y avait des chiens d'or et d'argent, oeuvres d'Héphaistos. Dans la cour étaient rangés des deux côtés, des trônes solides recouverts de légers péplos, ouvrage des femmes.