L'Odyssée d'Homère - Chant VII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Le roi Alcinoos et la reine Arètè.
Prudemment, Ulysse conta d'abord son naufrage lorsque sa nef fut foudroyé par Zeus. Il vit périr ses compagnons et, s'accrochant à la carène, il dériva dix jours jusqu'à atteindre l'île d'Ogygie, habitée par la nymphe Calypso. Il resta huit ans auprès d'elle et elle lui offrit l'immortalité, s'il consentait à l'épouser, mais elle ne put le persuader à renoncer dans son coeur à sa patrie. Puis, sur ordre de Zeus ou parce qu'elle avait changé, elle l'encouragea à confectionner un radeau, lui donna des vivres et des vêtements et il navigua dix-sept jours. Mais le dix-huitième jour, ayant vu les montagnes des Phéaciens, Poséidon excita les vents et souleva la mer, fracassant son radeau. Il nagea alors jusqu'au fleuve qui l'accueillit et épuisé de fatigue, il s'endormit. 
Ulysse CIMG3725 = Odyssee Ch 7 P4
C'est le lendemain, qu'il s'éveilla au bruit des jeunes filles qui jouaient et seule Nausicaa l'écouta, lui fit donner à manger et à boire, le fit se laver et parfumer et lui donna ces beaux vêtements. 
Alcinoos s'étonna alors que sa fille n'ait pas accompagné son hôte comme il se doit. Mais Ulysse assura qu'elle l'avait fait mais qu'il n'avait pas voulu entrer en sa compagnie de peur que les Phéaciens ne soient méprisants à son égard.
Alcinoos assura Ulysse qu'il le reconduirait chez lui, fut-ce plus loin que l'Eubée, car les Phéaciens la connaissaient, ayant un jour conduit le blond Rhadamanthe chez Tythios, le fils de Gaia. Puis le roi lui fit dresser un lit et tous s'endormirent et près d'Alcinoos, la reine Arètè ayant préparé le lit, se coucha.
Ulysse - Vatican Musée