L'Odyssée d'Homère - Chant VIII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
L'hospitalité du roi Alcinoos. L'Aède Démodocos.
Mais Alcinoos surprit Ulysse à pleurer sous son manteau à l'évocation de l'Aède et, pensant que son chant l'attristait, ordonna que les jeunes se livrent à des jeux. Ils combattirent donc à la course et Clytonéos l'emporta. Puis ce fut la lutte où Euryalos gagna. Amphialos fut vainqueur au saut, Elateus lança le disque le plus loin, et Laodamas, fils d'Alcinoos gagna aux poings. Mais celui-ci défia Ulysse, Euryalos renchérit et provoqua irrespectueusement leur hôte. Ulysse lui fit remarquer son insolence, expliqua que son naufrage ne lui permettait pas de relever ce défi, mais prenant une pierre d'un poids supérieur à la normale, il l'envoya si loin qu'aucun Phéacien ne saurait lancer plus loin.  
Jeux Olympiques détail - St Ours - MAH - 1790 - CIMG6002
Puis il releva le défi sauf celui de Laodamas car il était le fils du roi son hôte et qu'il ne pouvait pas se battre contre lui. Il confirma qu'il savait aussi se battre et surtout tirer mieux que quiconque à l'arc. Seul son ami Philoctète l'emportait sur lui. 
Certes il ne voudrait pas se mesurer à Héraclès, ni à Eurytos (O) car ils luttaient comme archers même avec les Dieux (comme Apollon qui selon une version tua Eurytos). Mais Alcinoos interrompit ce défi et invita à la danse. C'est alors que Démodocos chanta l'histoire d'Arès et d'Aphrodite.
Combat aux poings devant les juges et l'assemblée.
On peut imaginer Laodamas devant son père Alcinoos et les Phéaciens.
Jeux olympiques (détail) - St Ours - 1790
Genève MAH