L'Odyssée d'Homère - Chant VIII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
L'hospitalité du roi Alcinoos. L'Aède Démodocos.
Arès était amoureux d'Aphrodite à la belle couronne, il lui fit de nombreux présents et ils s'unirent dans la maison même d'Héphaistos, l'époux d'Aphrodite. Hélios s'en aperçut et prévint Héphaistos. Celui-ci se rendit à sa forge et tissa des liens qui ne pouvaient être ni rompus ni dénoués. Il installa ceux-ci de façon invisible dans sa chambre nuptiale, suspendit en cercle aux poutres de façon à tomber comme une toile d'araignée. 
Puis il fit savoir qu'il se rendait à Lemnos chez les Sintiens qu'il aimait par-dessus tout. Arès au frein d'or qui le surveillait, se rendit chez Aphrodite et la pressa si doucement que la Déesse lui céda. Mais à peine unis, les liens les enveloppèrent et ils ne purent ni mouvoir leurs membres ni se lever.
L'illustre Boiteux (Héphaistos) prévenu par Hélios revint à la hâte et hurla de colère pour se faire entendre de tous les Dieux. Il exigea de Zeus le père d'Aphrodite de lui rendre la dot qu'il avait versé pour son mariage, il accusa ses parents (Zeus et Héra) de l'avoir conçu laid et boiteux, tandis que son frère Arès était beau. 
Les dieux se réunirent, mais par pudeur les Déesses restèrent chez elles. Et dès leurs arrivées, les Dieux s'exclamèrent avec un rire immense. Apollon demanda à Hermès s'il aurait aimé être pris au filet et ce dernier lui assura que même si les liens étaient trois fois plus inextricables, il désirerait être couché au près d'Aphrodite d'Or. 
Vénus Mars Vulcain - Abb Hommes - Caen  - CIMG3125 détail
Poséidon demanda à Héphaistos de délivrer Arès, lui assurant que ce dernier lui verserait une indemnité. Mais Héphaistos refusa la caution d'un dieu mauvais car la caution ne serait pas sure. Poséidon se porta alors caution et Héphaistos accepta de libérer les amants.

Arès aussitôt s'envola pour la Thrace et Aphrodite fit de même pour se réfugier à Paphos à Chypre. Là les Charités la baignèrent et la parfumèrent d'huile ambroisienne et l'habillèrent de vêtements précieux. (Aphrodite retrouve ainsi sa virginité et sa pureté).
Héphaistos (à droite) lance son filet sur Arès et Aphrodite couchés, tandis que l'amour s'envole.
Boiserie - Caen Abbaye aux Hommes - XVI