Sirènes ; rivales des Muses
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Démons marins mi-femmes mi-oiseaux et bien plus tard mi-femmes mi-poissons
Les Sirènes étaient dotées d'une très belle voix et jouaient admirablement de la lyre et de la flûte. Apollodore précisait qu'elles étaient trois et que l'une chantait, l'autre jouait de la lyre et la troisième tenait la flute.
Cette musique était si attractive que les marins se détournaient vers elles où se jetaient à la mer pour les rejoindre sur leur île.
Les nefs se brisaient sur les rochers et les Sirènes dévoraient les marins, entassant leurs os sur un monticule d'os blanchis des multiples victime. Même des Centaures, échappant à Héraclès furent victimes des Sirènes.
Le pouvoir de leur chant est tel, qu'il apaise même les Vents eux-mêmes.
Certains ont cru y voir des prostituées qui s'aidaient de leurs charmes et de leur voix pour attirer et dépouiller les marins. Cette version explique-t-elle la célèbre Lorelei au chant si beau que les marins descendant le Rhin venaient s'échouer sur les nombreux rochers présents à cet endroit du fleuve ? 
Sirène - Gromaire  -St Malo - 1942 - CIMG3489
Toujours est-il que les Sirènes se prirent d'une telle autosatisfaction qu'elles défièrent les Muses elles-mêmes dans un défi lyrique. Mais à ce concours les Muses sont imbattables, surtout si Apollon est l'arbitre, et, gagnantes, elles auraient plumé les Sirènes puis tissé des couronnes avec leur trophée. Sirène - Gromaire  - St Malo - 1942 - CIMG3492
On peut y voir là le passage à leur nouvel aspect mi-femmes, mi-poissons, faute d'avoir perdu leurs ailes.
Sirènes
Gromaire
Tapisserie
St Malo
Tour Quic en Grogne