Thèbes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes est largement commentée par Apollodore (livre III, chapitres 4 à 7), complétée par d'autres écrits et théâtres anciens.
Cadmos;Harmonie++++b+
Tout commence avec Cadmos qui fonde la première ville Cadmée. Il était parti de Palestine à la recherche de sa sœur Europe (enlevée par Zeus et déposée en Crète), et son père Agénor lui avait interdit de rentrer sans elle.
Or l'oracle de Delphes lui indiqua de suivre une vache et d'établir une ville là où elle se reposerait. Mais à proximité vivait le Dragon d'Arès qu'il fallut tuer. Athéna lui expliqua de semer la moitié des dents du Dragon (elle conserva l'autre moitié qu'elle donna à Jason) et des guerriers sortirent de terre et s'entretuèrent. Il en resta cinq, les Spartoi, les pères des futures familles de Thèbes.
Après avoir purgé la mort des autres Spartoi, durant un an auprès d'Arès*, Athéna lui confia alors le royaume naissant et Zeus lui fit épouser Harmonie, la fille d'Arès et d'Aphrodite. Les Dieux et les Hommes festoyèrent ensemble pour la première fois (la seconde et dernière fois sera pour le mariage de Pélée et Thétis). Héphaïstos façonna pour Harmonie, la mariée, un Péplos et un splendide Collier qui sera le symbole du pouvoir de Thèbes et l'objet de toutes les convoitises avec son festival de mort. Ce n'est qu'offert par les fils d'Alcméon à Apollon au temple de Delphes que s'arrêtera cet engrenage mortel. Harmonie fondait Thèbes, tandis qu'Alcméon la rasera définitivement.
* cette année divine (qui dure dix ans chez les mortels) passée auprès d'Arès, dieu de la guerre, laisse à penser qu'il fallut dix ans de guerre à Cadmos pour s'établir sur la région. Le mariage avec Harmonie présume un temps nouveau de paix. Enfin le cadeau des Dieux (Héphaïstos) aiguisera l'envie chez les Hommes, donc la guerrre et la destruction de Thèbes. On remarquera que dans l'autre mariage commun aux Dieux et aux Hommes, la Discorde jeta une pomme qui mènera les hommes à la Guerre et la chute de Troie. On comprend que Zeus ne voulut pas d'autres mariages mixtes.
Dionysos;Ménade;Satyre+Cratère 1 Apulie+Mah Genève+-370+MAH CIMG6082L5307+
Pour autant, Zeus interfèrera dans l'histoire de Thèbes en donnant le dieu Dionysos à Sémélé, une des filles de Cadmos et en engendrant Zéthos et Amphion, futurs rois de Thèbes avec Antiope, la petite fille d'un des Spartoi. Cadmos et Harmonie - vase
Cadmos;Harmonie+Morgan_de_E+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Si le couple fondateur est heureux et paisible, tel n'est plus le cas avec les descendants et l'arrivée de Dionysos, jaloux de son pouvoir divin et frustré de n'être pas reconnu par les siens.
Théâtre Penthée et Labdacos, les 2ème et 4ème roi sont déchirés par les siens pour ne pas avoir accepté la divinité de Dionysos.
Les Bacchantes
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes Polydore, le 3ème roi ne laisse pas une emprunte majeure. Et déjà, le royaume tombe sous la domination de Lycos fils du Spartoi Chthonios jusqu'à la majorité de Laïos, fils de Labdacos.
Dionysos, Ménade et Satyre
Cratère d'Apulie
Mah Genève - 370 av JC
Arrivent alors, Zéthos et Amphion, jumeaux, descendants des Spartoi comme Lycos (par Antiope leur mère et Nyctée, frère de Lycos, leur grand-père) et ils sont fils de Zeus. Ils viennent venger leur mère des sévices qu'elle a reçu de Dircé l'épouse de Lycos et de Lycos lui-même. Ils les chatient et les tuent et prennent le royaume en 5ème rois conjoints. Zéthos épouse Thébé, qui donne son deuxième nom à la ville. Amphion épouse Niobé et engendreront les pauvres Niobides, victimes de l'orgueil de leur mère qui défia les Dieux et Léto en particulier.
A la mort du dernier; Amphion, Laïos revient à Thèbes comme 6ème roi, mais il fera l'objet d'une malédiction et aurait dû rester sans enfant (difficile pour un roi de ne pas engendrer de fils). Croyant tromper l'oracle, il aura Œdipe avec son épouse Jocaste (petite-fille de Penthée) et fait aussitôt exposer le bébé. Mais celui-ci est sauvé et élévé comme un fils par le roi de Corinthe.
Oedipe+Sphinx+++L2772+
Œdipe cherche ses racines et se rend à Delphes. L'oracle lui conseille de ne pas rentrer chez lui de peur qu'il tue son père et épouse sa mère. Il ne retourne donc pas à Corinthe et se rend à Thèbes. Sur le chemin, il est brusqué par un impétueux attelage et il tue le passager; c'était Laïos, son père.

Quand il arrive à Thèbes,
Créon (frère de Jocaste) a pris le pouvoir, mais lutte en vain contre un monstre; le Sphinx. Il promet le royaume et la main de Jocaste à qui débarrasera le pays de ce fléau. Oedipe résout l'énigme du Sphinx qui se jette du haut des rochers et Oedipe devient le 7ème roi et épouse Jocaste; sa mère. La prophétie s'est réalisée.
Harmonie - Evelyn de Morgan
Antigone;Oedipe++++
Deux fils naissent de l'union; Etéocle et Polynice et deux filles; Antigone et Ismène. Or la peste s'abat sur Thèbes et l'on découvre la cause, le roi est meurtrier de son père et incestueux avec sa mère. Jocaste se pend, Œdipe s'aveugle et quitte Thèbes pour Colone (près d'Athènes) accompagné d'Antigone.
Œdipe et le Sphinx
Antigone;Polynice+Constant Benjamin+++
Etéocle et Polynice, 8èmes rois, se partagent un an chacun le pouvoir, mais Etéocle ne rend pas celui-ci à Polynice qui se réfugie chez Adraste le roi d'Argos. Adraste réunit sept chefs qui marchent contre Thèbes (Sept contre Thèbes). Ils perdent la bataille et la vie à l'exception d'Adraste. Etéocle est tué aussi dans le combat contre Polynice.

Or
Créon fait enterrer les morts Thébains et laisse sans sépulture les Argiens dont Polynice. Antigone s'oppose à cet ordre et meurt par ordre de Créon.

Adraste supplie Thésée, roi d'Athènes, qui marche sur Thèbes et fait enterrer les morts. 
Antigone honore Polynice
Benjamin Constant
heracles tuant famille;mégara+Inconnu Auteur Source+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
Créon est alors aux prises avec Orchomène, une ville voisine et rivale qui condamne Thèbes à un lourd tribut. Héraclès aide Créon et libère Thèbes. Il épouse Mégara, fille de Créon, et lui donne des enfants.

Mais frappé de folie par
Héra, Héraclès tue ses enfants et peut-être Mégara. Il quitte Thèbes pour se mettre au service d'Eurysthée, son cousin, roi de Mycènes. Ce sera les douze Travaux d'Héraclès.
Œdipe et Antigone à Colone
Hercule tuant les enfants de Mégara
A la mort de Créon, Laodamas, fils d'Etéocle devient le 9ème roi de Thèbes. Mais les fils des sept chefs s'unissent et forment une armée; les Epigones "ceux qui sont nés après", menée par Alcméon, fils d'Amphiaraos, devin et ami d'Adraste dont il avait épousé la sœur Eriphyle. 
Les Epigones marchent contre Thèbes, Laodamas est tué par Alcméon, les Thébains s'enfuient durant la nuit et au matin, les Epigones pillent, brulent et rasent la ville.
Or Alcméon venge ensuite son père en tuant selon sa demande, sa mère Eriphyle qui avait insisté pour le combat (perdu d'avance car il était devin) des Sept contre Thèbes. Il récupère le collier d'Harmonie et le Péplos car Polynice qui les avait emportés dans sa fuite les avait offerts à Eriphyle pour qu'elle décide Amphiaraos à combattre aux côtés d'Adraste. Dans la mythologie grecque, les cadeaux divins sont des poisons pour les Hommes, ainsi en est-il pour le Feu de Prométhée, la boite de Pandore, le Collier d'Harmonie, la Pomme de Discorde, etc, comme si les Hommes n'avaient pas la capacité de gérer de tels cadeaux.
Mais Alcméon promet ce cadeau à deux épouses successives Arsinoé et Callirhoé et les frères de la première, lui tendent un piège et l'assassinent. Les fils qu'il avait eu avec Callirhoé; Amphotéros et Acarnan, grandirent rapidement par l'intervention de Zeus et le vengent, puis portèrent les cadeaux divins à Delphes et les offrirent à Apollon.
Phryné+Baudouin Pierre Antoine+Louvre++site photo
Thersandre, fils de Polynice prend alors la couronne de Thèbes, Ses fils et petit-fils règneront, puis les descendants des Spartoi jusqu'à Xanthos, dernier roi de Thèbes.
Aux temps historiques, les murailles de Thèbes sont en ruine, et la ville perdra de sa réputation. Et ce n'est pas la belle et riche courtisane Phryné, native de Thèbes, modèle de Praxitèle et prête à faire reconstruire les murailles, qui pourra arrêter le déclin de la ville de Cadmos.
Le procès de Phryné - Pierre Antoine Baudouin - Louvre