Thésée - Filiation - la route d'Athènes
Thésée exploits+coupe attique c+Londres BM+-420+L3305+,Thésée exploits+coupe attique c+Londres BM+-420+L3305+,Home 3.jpg,Aide 5.gif,loupe 7 zeus.gif,Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Tout homme aurait embarqué à Trézène pour traverser le golfe d'Egine et gagner Athènes par la mer. Mais cette arrivée aurait été sans gloire. Au contraire, Thésée pris le chemin d'Epidaure, de Corinthe, puis de Mégare, Eleusis et Athènes. Des brigands attaquaient en ces lieux les voyageurs et Thésée entrepris de débarrasser les routes de ces êtres malfaisants. Une solide réputation l'accompagna et le précéda, au point qu'en arrivant à Athènes, il était déjà connu comme un héros.
Périphétès Ce fils d'Héphaïstos et d'Anticlée défiait les passants près d'Epidaure et leur fracassait le crâne avec sa puissante massue. Thésée plus rapide à la lutte, réussit à lui prendre son arme et lui fit subir le sort qu'il réservait à ses victimes. Il conserva la massue à titre d'emblème, en hommage à son parent Héraclès.
Sinis Au passage de l'Isthme de Corinthe, Sinis attaqua Thésée pour lui faire subir le sort habituel, à savoir l'attacher à des pins qu'il recourbaient jusqu'au sol, puis relâchaient brutalement. Les malheureux étaient soit projetés en l'air, soit écartelés s'ils étaient attachés à deux pins. Toujours habile à la lutte, Thésée domina Sinis et l'attacha à ses pins, puis le fit mourir de la même façon.
Périgounè, la fille de Sinis se fit alors remarquer et aimer. Elle donna à Thésée un premier enfant; Mélanippos.
Phaea Près de Crommyon, vivait une énorme truie; Phaea (du nom de la femme qui la nourrissait), fille monstre née des amours de Typhon et d'Echidna. Elle ravageait la région et terrorisait les habitants. Bien évidemment Thésée s'empressa de libérer ceux-ci et envoya dans un autre monde le monstre terrible.
Sciron Près de Mégare, le chemin se faisait vertigineux et escarpé. Là le dénommé Sciron détroussait les voyageurs et les obligeait à le remercier en lui lavant les pieds. Dès qu'ils s'agenouillaient devant lui, il les poussait dans le vide et les précipitait du haut de la falaise. Thésée fit mine d'accepter le processus et à peine au pied de Sciron, il lui saisit le pied et l'envoya rejoindre les cadavres, dont parait-il une tortue faisait ses repas.
Depuis ce passage et ces falaises portent le nom de Roches Scironniennes.
Cercyon Ce fils de Poséidon (donc un demi-frère de Thésée) régnait sur Eleusis. Il avait l'habitude de défier les étrangers à la lutte, art dans lequel il excellait et il mettait à mort les perdants.
Il défia Thésée qui bien entendu se révéla supérieur. Cercyon fut tué, Thésée devint roi d'Eleusis. Mais poursuivant sa route vers la toute proche Athènes, il plaça sur le trône; Hippocoon, petit-fils de Cercyon.
Procuste A Erinéos, il fit justice d'un certain Procuste (ou Damastès) qui avait une curieuse pratique de l'égalitarisme. Il arrêtait les voyageurs, les priait de force à s'installer dans son lit et les y attachait. Il coupait alors ce qui dépassait s'ils étaient trop longs et les étiraient à mort s'ils étaient trop courts.
Quand Thésée attacha Procuste, sa tête dépassait et il la trancha.
Pour les deux exploits ci-dessous qui ne se passent pas sur la route d'Athènes, cliquez sur le nom pour situer l'épisode
Les exploits de Thésée  - coupe attique - Londres British Muséum - 420 av JC