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Cette appellation s'applique aux auteurs des
grandes tragédies grecques dont ; |
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Noter que le Théâtre grec va naître à Thespis
vers 535 av JC. |
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Eschyle
est le premier des trois grands dramaturges grecs. Il nait à Eleusis - à côté
d'Athènes - ville des mystères de la Déesse Déméter. |
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De
famille aristocratique, il se bat avec ses deux frères à Marathon et à
Salamine. Ses frères y succomberont devant les Perses. Eschyle gardera un tel
souvenir dans sa pièce "les Perses". |
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Sa
première tragédie date de 499 av JC, il est primé pour la première fois en
484 av JC, puis en 457 av JC, il triomphe avec sa Trilogie
"l'Orestie"; Agamemnon, les Choéphores et les Euménides. |
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Il
écrit "les Perses" en 472 av JC et la fait représenter à Syracuse,
à la demande de Hiéron, en 476 av JC. Il est alors accusé d'avoir révêlé
certains détails des mystères d'Eleusis et il se réfugie en Sicile. |
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Il meurt en 456
av JC, ayant reçu sur la tête une tortue qu'un aigle aurait laché dans son
vol. |
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Il
serait l'inventeur du port du masque par les acteurs et il introduisit un
2ème acteur, face aux Choreutes, intensifiant par là l'action dramatique. Il
est nommé le Père de la Tragédie. Pour lui la Fatalité est une grande
réalité, il pose comme principe le Droit et la Justice et il développe le
thème de l'Hybris, cette Démesure qui frappe l'Homme et le condamne. |
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Sophocle
est un poête tranquille et équilibré. Il nait à Colone - à côté d'Athènes -
là où Œdipe se réfugia aveugle avec ses filles et y mourut. De famille aisée,
il participe jeune à un défilé en l'honneur de la victoire de Salamine. De sa
ville natale, il nous contera dans sa dernière pièce la vie "d'Oedipe à
Colone" |
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Sa vie
de Théâtre fut un immense succès, éclipsant même celui d'Eschyle. Il
participa aussi à la vie publique en qualité d'administrateur du trésor de la
confédération de Délos, de deux mandats de stratège. Ami de Périclès, on lui
confia la statue d'Asclépios d'Epidaure, le temps qu'elle soit installée dans
le temple qui lui était dédié. |
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Son
fils Iophon, piètre auteur, tenta de s'approprier sa fortune en le faisant
déclarer "sénile". Il plaida devant les tribunaux sa bonne santé
mentale. Comme quoi l'histoire n'est pas nouvelle. Pour convaincre ses juges, il lut l'un des plus beaux
passages de "Oedipe à Colone" et gagna son procès. |
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Il
introduisit un 3ème acteur dans ses pièces et donna moins de présence aux
Dieux, laissant dès lors les hommes face à leur destinée. Les dialogues sont
plus nombreux aidant ainsi à brosser le portrait psychologique des
personnages. Ceux-ci s'affrontent et développent des caractères opposés. Les
Grecs jugeaient son art épique comparable à celui d'Homère. |
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Dans
son Théâtre, Œdipe est montré comme un homme plein de bonnes intentions,
soumis à tous les malheurs, selon la Destinée et les Dieux. Mais l'Homme
assume son sort et Electre ou Œdipe se montrent admirables dans les
circonstances dramatiques où les Dieux les ont plongés. |
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Euripide
nait à Salamine - le jour même de la victoire navale , affirmaient certains
pour intensifier l'auteur - d'une famille modeste. Il reçoit néanmoins une
bonne éducation principalement auprès des philosophes comme les sophistes
Anaxagore et Protagoras. |
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Il
intervient peu ou pas dans la vie publique et reste un solitaire,
misanthrope, consacré à la rédaction de ses œuvres et la lecture d'une
bibliothèque réputée une des plus importantes d'Athènes. |
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Sa
première victoire théâtrale est tardive à l'âge de 40 ans seulement, et son
succès est plus posthume que de son époque. Il est fortement critiqué, en
particulier par Aristophane. Désabusé, il rejoint la cour d'Archélaos, roi de
Macédoine et meurt dans de terribles conditions, attaqué et dévoré par une
meute de chiens excités. |
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Plus
intellectuel que ses prédécesseurs, on décèle chez lui l'influence des
philosophes, de la morale, de la psychologie et des raisonnements. Il invite
à une réflexion sur les Hommes et sur les Dieux. |
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Il
traite des problèmes humains comme l'éducation, le rôle des femmes, l'idée de
la Vertu. Il dépeint avec force l'Amour, la Haine, la Passion, l'Ambition, la
Cruauté, la Jalousie. Il permet aux personnages d'exprimer avec force leurs
émotions, désarroi ou leurs doutes. Il est le premier à décrire des grands
personnages féminins, même si, mysanthrope et échaudé par deux divorces, il
décrit Médée et Clytemnestre comme de terribles Furies. |
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Ces
hommes ont construit les bases du théâtre et de la réflexion philosophique,
sur lesquelles nous bâtissons encore et depuis des siècles. |
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