Zeus et Prométhée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Olympien, Fille de Cronos et Rhéa Jupiter chez les Romains Dieu suprême et roi des Olympiens.
Prométhée est le fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné.
Son nom signifie "qui pense avant" donc le prévoyant et s'oppose à son frère Epiméthée "qui pense après" c'est-à-dire trop tard.
Par nature, Prométhée avait deviné l'issue de la Titanomachie et avisé, se rangea aux côtés de Zeus entrainant avec lui Epiméthée
Ses autres frères Ménoetios fut enfermé au Tartare tandis qu'Atlas fut épargné mais condamné à porter la voute du ciel.
Zeus s'irrita contre lui d'avoir contribué à sauver des hommes; Deucalion et Pyrrha et encore plus de les voir augmenter chaque jour leurs pouvoirs
Ensuite lors de l'organisation du sacrifice d'un taureau Prométhée berna Zeus en faisant deux parts, l'une pour les dieux l'autre pour les hommes celle des dieux était belle et apétissante pleine de graisse qui dissimulait en fait des os, celle des hommes était faite de la chair cachée sous le rebutant aspect de l'estomac.
Zeus choisi la belle graisse et découvrit ensuite qu'il avait été trompé car désormais on gardait cette part pour les dieux.
Il s'irrita encore plus contre Prométhée et condamna les hommes à manger la chair crue.
Or Prométhée obtint d'Athéna de pénétrer dans l'Olympe. Là il prit une braise allumée au char du soleil, la cacha dans une tige creuse de fenouil redescendit sur terre et la donna aux hommes.
Cette fois Zeus résolu de se venger
Il fit bâtir une femme d'argile par Héphaistos, il demanda aux quatre vents de lui insuffler la vie et aux déesses de la couvrir de présents.
C'était Pandore qu'il confia à Hermès pour la remettre à Epiméthée. Or ce dernier la refusa sur les conseils de son frère qui lui avait recommander de n'accepter aucun présent venant de Zeus.
Alors Zeus fit enchainer Prométhée nu sur un rocher du Caucase, ses chaines ayant été forgées par Héphaistos. Chaque jour un vautour dévorait le foie de Prométhée dans d'affreuses souffrances, mais celui-ci repoussait indéfiniment, ne mettant aucun terme à son supplice
Epiméthée inquiet d'avoir fauté contre Zeus et de ce fait d'avoir été la cause de la punition de son frère épousa Pandore. Les hommes allaient être puni car Zeus avait fait Pandore sotte, méchante et paresseuse. De plus elle libéra par curiosité les maux de la terre que les déesses avaient enfermés dans une jarre ou un coffret scellé.
Pourtant on vint consulter Prométhée au Caucase comme par exemple Io qui lui demanda son avenir.
Prométhée restera là une quasi éternité, jusqu'à ce qu'Héraclès vint le rencontrer, demanda sa grâce à son père Zeus et le libère en arrachant ses chaînes.
Parmi les origines psychiques, Prométhée est le mythe même de l'indépendance prise par les hommes à l'égard des dieux.
Il les sauve, il leur apprend à garder une bonne part dans leurs rites religieux, il leur donne la puissance que représente le feu.
C'est un homme qui le sauve et obtient la fin de ses tourments. Les dieux sont conscients alors de la puissance acquise par les hommes et on se rappellera de plus que l'humain Héraclès fut incontournable pour que les dieux éliminent les Géants, alias les cauchemars et les maléfices.