Bellérophon et la Chimère
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Héros corinthien, monté sur Pégase et vainqueur de la Chimère.
Chimere
Iobatès, chargé de tuer Bellérophon, mais s'y refusant,  pensa alors à exposer Bellérophon aux dangers les plus extrêmes.

Le pays était alors ravagé par la
Chimère, monstre à trois têtes de Lion, de Chèvre et de Dragon, fille  difforme d'Echidna et de Typhon dont les gueules crachaient le feu. Le roi de Carie Amisodarès, l'avait élevé à Patéra.

Bellérophon s'enquit auprès du divin
Polyidos sur les moyens de vaincre la bête invicible..
Sur les conseils de la déesse Athéna, Bellérophon passa le frein d'or à Pégase le cheval ailé divin qui obéit de suite à son maître. Chevauchant sa magique monture, Bellérophon attaqua la Chimère par le ciel avec son épée, mais il avait beau perçer le monstre, sa peau était impénétrable.

Bellérophon ni Pégase ne pouvait tuer la Chimère, et celle-ci n'arrivait pas atteindre le cavalier, ni sa monture plus rapide que le souffle de feu.

Bellérophon se tourna encore vers Athéna qui lui indiqua de planter au bout de son épée un bloc de plomb. Ainsi fit Bellérophon qui plongea l'épée et le plomb dans la gueule du monstre au moment où celui-ci crachait son feu. Pégase s'écarta pendant que le plomb fondit et brula toutes les viscères du monstre.
Cette interprétation libre de G Moreau, s'intéresse au sens du mythe, plus qu'à sa description.
Chimère - Moreau Gustave - Musée G Moreau - Paris