Bellérophon désiré par Sthénébée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Héros corinthien, monté sur Pégase et vainqueur de la Chimère.
Meurtier, Bellérophon partit donc pour Argos où il fut reçu par le roi Proetos qui le purifia. Mais la reine Sthénébée, s'éprit de Bellérophon qui par respect pour son hôte, refusa les avances de la reine. Dépitée celle-ci l'accusa devant son époux, de tentative de viol, ce que dénia vainement Bellérophon.

Le roi Proetos ne pouvait pas tuer Bellérophon du fait des lois de l'hospitalité et il lui vint alors l'idée de charger Bellérophon d'un message urgent pour son beau-père Iobatès, roi de Lycie au sud de l'Asie Mineure.
Mais Bellérophon devint un héros invincible et quasi divin. Iobatès lui révêla alors le contenu du message de Proetos, lequel le chargeait de le tuer pour le venger du viol de Sthénébée.
Malgré son succès, Bellérophon voulut régler ses comptes avec la reine d'Argos. Il revint donc voir Sthénébée et lui fit croire qu'il succombait à son charme. Il lui proposa alors une promenade amoureuse sur le dos du cheval Pégase qu'il avait dompté. Puis élevé dans les airs, il précipita Sthénébée dans la mer.

Mais il oubliait que pour réaliser sa vengeance, il reniait l'hospitalité que lui avait donné finalement Sthénébée et qu'il utilisait Pégase, un cadeau des dieux Athéna et Poséidon, donné pour d'autres hautes missions.
Bellérophon et Sthénébée - Ernest Procter - 1932