Bellérophon et Pégase
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Héros corinthien, monté sur Pégase et vainqueur de la Chimère.
Pégase est un cheval ailé, indomptable et divin, fils de Poséidon et de Méduse qui nait du sang de la Méduse enceinte lorsque Persée lui trancha la tête.
Athéna conseille à Bellérophon de sacrifier à Poséidon et de prendre le frein d'or qu'elle lui offre à son réveil.
Bellérophon passa le frein d'or et Pégase obéit de suite à son maître. Chevauchant sa magique monture, Bellérophon attaqua la Chimère par le ciel avec son épée, mais il ne pouvait le vaincre.
C'est encore avec Pégase que Bellérophon réussit à laisser tomber du plomb dans la gueule du monstre, tandis que le cheval plus vif que le souffle évitait les flammes crachées par la Chimère.
Pégase reste ensuite la monture permanente et victorieuse de Bellérophon.
Mais Bellérophon oublia les cadeaux des dieux et l'appui de Pégase et se croya seul acteur de ses succès.
Déjà, il crut bon de l'utiliser pour se venger de Sthénébée, et il lui proposa alors une promenade amoureuse sur le dos du cheval divin. Puis élevé dans les airs, il précipita Sthénébée dans la mer.
Puis il enfourcha Pégase et lui commanda de monter jusqu'à l'Olympe. Zeus énervé par ce comportement prétentieux, envoya un taon piquer Pégase qui en se cabrant envoya Bellérophon par dessus sa croupe.

Bellérophon ne mourut pas en chutant sur terre, mais il se releva boiteux et aveugle. Il erra alors solitaire sur une terre qui ne le reconnut plus.
Pégase