Centaure - Chiron
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Chiron n'est pas véritablement un Centaure, bien qu'il en ait tout à fait l'apparence. Il est en effet né des amours de Cronos - qui pour séduire avait pris la forme d'un cheval - et de Philyra une Océanide. De par sa naissance divine il est immortel.
C'est pourquoi, on le retrouve au milieu des Centaures du fait de son physique et le plus souvent au milieu des humains où il brille par son savoir, son expérience, sa sagesse et sa pédagogie.
Presque tous les héros auront eu Chiron comme maître, voyez plutôt : Jason,
Asclépios,
Machaon et Podalirios,
Actéon,
Achille, etc
Il protégea Pélée à la cour d'Acaste, - d'ailleurs contre des Centaures auxquels Acaste l'exposait sans armes -. Il lui conseilla d'épouser Thétis et lui révêla comment la convaincre en l'empêchant de se métamorphoser. Aux célèbres noces qui suivirent, il offrit une lance de frênes à Pélée. Il soigna leur fils Achille enfant, en remplaçant une cheville brulée par sa mère qui tentait ainsi de le rendre immortel.
Chiron était à Pholoé avec Pholos et les autres Centaures quand Héraclès vint à passer au cours de sa chasse au sanglier d'Erymanthe.

Lors de la bagarre qui s'en suivit, voir                                                    Chiron accompagna Héraclès lors de la fuite des Centaures jusqu'au Cap Malée. 
Héraclès tout dans son élan, visa Elatos d'une flèche qui l'attaignit au coude. Mais la flèche empoisonnée poursuivit sa route et blessa Chiron. La blessure ne pouvait pas être guérie et Chiron immortel n'en finissait pas de souffrir. Il se retira dans sa grotte du Pélion et plus tard, il échangea son immortalité avec Prométhée. Et il put trouver du repos grâce à la mort. 
Zeus l'immortalisera en le plaçant parmi les Constellations sous le signe du Sagittaire.
Chiron éduquant Achille
Pompéo Batoni - 1746