Centaure - Pholos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
Pholos n'est pas comme les autres Centaures. Il est le fils de Silène et d'une Méliade, une nymphe des Frênes.
Il habite à Pholoé et un certain nombre d'autres Centaures, fils d'Ixion habite à proximité. 
Un jour Dionysos rendit visite à Pholos et ses congénères, il y a bien longtemps - quatre générations avant le moment de cette histoire - et pour remercier ses hôtes de leur hospitalité, il leur fit présent d'un tonneau de vin en recommandant bien, d'attendre pour l'ouvrir, la venue d'Héraclès.
Pendant sa traque du Sanglier d'Erymanthe, Héraclès vint à passer par Pholoé et rencontra Pholos qui était un ami.
Pholos le traita bien et lui servit des viandes roties tandis que lui-même les mangait crues. Mais ayant mangé Héraclès eu soif et réclama du vin. Pholos lui indiqua qu'il en avait, mais qu'il était la propriété de tous les Centaures. Héraclès l'encouragea à l'ouvrir, indiquant qu'il n'avait rien à craindre et Pholos mit le tonneau en perce.
Bien vite les Centaures humèrent l'odeur et se rendirent chez Pholos pour boire le vin - qu'ils aimaient mais qui les saoulait immédiatement - Pholos partit se cacher, tandis qu'Héraclès se prépara à défendre son cadeau.
Il en résulta une meurtrière bagarre                               , de nombreux morts et les rescapés fuirent au cap Malée.
Désolé, Pholos enterra les morts et au cours de l'opération se blessa sur la pointe d'une flèche empoisonnée d'Héraclès et il en mourut. Au retour de son expédition, Héraclès le vit mort et en fut attristé. Il lui fit des funérailles mémorables et l'enterra sous la montagne voisine qui depuis fut nommée Pholoé.