Cronos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Titans, fils d'Ouranos et Gaia
Saturne - Rubens - Madrid
Cronos, le dernier né des Titans, va libérer sa mère Gaia du joug pesant d'Ouranos, le Ciel accouplé en permanence à la Terre. Muni d'une faucille que lui fournit sa mère, il tranche les parties génitales d'Ouranos et prend sa place et son pouvoir. Il règne alors avec les Titans.
Averti par le Savoir immortel d'Ouranos et Gaia, qu'il serait à son tour détrôné par un de ses enfants, il avalait un à un les enfants que sa sœur et épouse Rhéa mettait au monde.
Mais Gaia et Rhéa se concerte et cache le dernier né Zeus en Crète tandis qu'un simple lange enveloppant une pierre trompe Cronos qui l'avale sans mot dire.
Zeus se révêle un Dieu intelligent et organisé. Conseillé par l'Océanide Métis sa première épouse, il administre un breuvage à Cronos qui lui fait recracher ses enfants.
Il associe à son projet de conquête du pouvoir ses frères Poséïdon et Hadès, libère les Hécatonchires, puis, à la demande de Gaia, les Cyclopes.
Cette alliance anéantit les Titans révoltés qui cèdent leur pouvoir. Les Titans sont enchaînés au Tartare tandis que Cronos semble s'accorder avec Zeus qui le laisse Roi de l'île des bienheureux.
Sous son nom romain de Saturne, il préside aux tout débuts du Latium, il enseigne les premiers hommes, c'est le temps de l'Age d'Or.
Cronos (Saturne) dévorant ses enfants
Rubens - Madrid Prado