Cronos et la guerre des Titans contre Zeus - la Titanomachie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Zeus grandit, fort vite, et déjà les ardeurs de l'Amour le prenait. Il tomba éperduement amoureux de sa cousine, l'Océanide Métis - la Sagesse personnifiée - Elle le conseilla, et l'aima. C'est ainsi qu'elle lui indiqua (Gaia également) comment, à l'aide d'une potion, faire régurgiter ses frères et soeurs à Cronos. Et Cronos vomit la pierre "et rendit à la lumière les Dieux issus de son sang qu'il avait engloutis".
Jupiter Saturne - temple Artémis Corfou - Athènes Archéologique -VII
Zeus eut aussi l'idée d'associer au pouvoir ses deux frères Poséïdon et Hadès, l'un assurant l'autorité sur la mer et les eaux de la terre, l'autre contrôlant les Enfers. Quant à Zeus, il avait autorité sur le ciel et se réservait l'autorité suprême.
Cronos pour sa part, rangea les Titans de son côté et se prépara à contester toute prise de pouvoir. Mais Océan ne le rejoignit pas et les Titanides semblaient toutes admirer le jeune Zeus pour son organisation. Thémis lui apporta la Loi et Mnémosyne, la Mémoire des choses. 
Rien ne semblait plus concilier les camps, la Guerre commença, - la Titanomachie - elle dura dix ans et Gaia donna sa faveur à Zeus s'il libérait les Cyclopes, ce qu'il fit.
Cronos et les Titans perdirent devant l'assaut de Zeus muni de l'Eclair, de la Foudre et du Tonnerre que lui avait donné les Cyclopes et sous l'avalanche de pierres que jetaient les cents bras des Hécatonchires; Briarée, Cottos et Gyès. "Tel était le fracas de ce combat que se livraient les Dieux".
Les Titans furent précipités au Tartare, gardés par les Hécatonchires. Mais Cronos s'accorda avec Zeus et devint roi de l'île des Bienheureux. Sous le nom romain de Saturne, il règne aussi sur le Latium.
Zeus (Jupiter et Cronos (Saturne)
temple d'Artémis - Corfou - Grèce
Athènes Musée archéologique - VII° av JC