DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Apollon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Aponus 20 ©
-1
Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)    
                                                        Mère                        
Apollon Olympien, dieu de la jeunesse, de la musique, protecteur des arts. Frère jumeau d'Artémis avec laquelle, il partagera de nombreuses fonctions ou symbolisme. Leur mère la titanide Léto avait été séduite par Zeus. Jalouse, Héra la poursuivait et avait interdit à la terre de recevoir la malheureuse pour accoucher. Seule Délos, île alors encore "flottante" put la recevoir.  Zeus Coronis Asclépios
1 1 Léto Calliope Orphée, Aristée
Apollon-muses-girardon
? Eurynomé (A)
Les jumeaux grandirent vite d'autant que Thémis les nourrissait de nectar et d'ambroisie, nourriture des dieux. Très vite, l'un et l'autre bons archers, (flèches d'or du soleil pour Apollon et d'argent lunaire pour Artémis) réglent souvent ensemble leurs comptes.

Ainsi, ils criblent de flèches, le géant Tithyos et l'envoie au Tartare parce qu'il avait voulu violer leur mère. De même, ils vont tuer les Niobides, enfants d'Amphion et Niobé. Cette dernière avait prétendu être plus courageuse et plus féconde que Léto.
 
Apollon chercha un temple à fonder. Il rencontre la nymphe Telphousa qui régne sur l'oracle d'Haliartos. Craignant la concurrence, elle l'envoie à Delphes. L'oracle est gardé par Python, créature de Gaia, propriétaire alors de l'oracle, sauf si déjà Phoebé avait pris le relais. Apollon tue Python, s'approprie l'oracle et prend le surnom de Phoebos "Brillant". Pour se faire purifier, il fera aller et retour, le chemin de la vallée du Tempé, futur voie sacrée du pélerinage de Delphes.

Mais ces relations avec les dieux sont tourmentées. Il se rebelle contre Zeus qui lui avait tué son fils Asclépios. Zeus l'envoya comme esclave chez Admète. Une deuxième fois, c'est avec Poséidon qu'il purge une peine terrestre. Ils se mettent au service de Laomédon, roi de Troie et l'aide à reconstruire ses murailles. Mais comme Laomédon refusa de payer les dieux, Apollon envoya la peste sur la ville.

Apollon est un dieu musicien, il invente le luth, la cithare et reçoit d'Hermès la lyre. Jaloux de Marsyas qui se prétendait meilleur dans cet art, il l'écorche vif à un arbre. Il encouragea Sacadas à jouer de la flute aux danses pythiennes à Delphes. A Troie, qu'il aimait beaucoup, il donna à Priam le don de prophétie à deux de ses enfants; Hélénos et Cassandre. Mais comme Cassandre se refusa à lui, il la condamna à n'être jamais crue. Avec Daphné, une fille du fleuve Pénée, il n'eut pas non plus de succès et elle supplia son père de la faire échapper en la transformant en laurier. Apollon cueillit les branches et en fit des couronnes pour ses héros. Amoureux de Marpessa, elle même amoureuse d'Idas, il la somma de choisir. Elle choisit Idas. Et avec Sinopè, il était prêt à tout lui offrir, elle lui demanda la virginité. Il tomba aussi amoureux du spartiate Hyacinthe, mais le tua accidentellement en lançant le disque. Avec Cyparisse, il dut le consoler d'avoir tué son cerf apprivoisé et le transforma en cyprès.

Les romains lui réserveront une place importante en gardant pour lui le même nom.
Résumé
Naissance
Amours
Acacallis
Cassandre
Coronis
 
Cyparisse
Daphné
Hyacinthe
  Sinopè
Famille
 
Autres
Clythia
Créüse
 
Cyrène
Dryopé
Marpessa   Sybille Cumes
Fonction d'Apollon
Chez les mortels
  Admète Laomédon               Aloades   Guerre à Troie
Oracle
Rivaux
Autres
Cyclopes
 
Hermès
Marsyas
Niobé
Python
Tityos
Apollon romain
Culte
Symboles
       
Musicien
Protecteur des Muses
Force de la Jeunesse
0
Aponus Ancien Dieu Vénète des eaux thermales, proche des fonctions d'Apollon comme Dieu de la Santé.