DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Créon (C)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Cresphonte 20 ©
-7
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Crénées Nymphe fontaine innocents+Goujon+Cité Arts Patrimoine+1548+Paris halles CIMG7710 centreL9764+
Crénées Du latin Crinaeae (fontaines) Nymphes des fontaines. Associées aux nymphes des Sources; les Pégées.
1 0
Créon (C) Descendants des Spartoi "hommes semés" par Cadmos, Créon est un personnage ambiguë, mais incontournable de l'histoire de Thèbes. A la mort de Laios, il lui succéda au trône, jusqu'à l'arrivée d'Œdipe qui, ayant tué le Sphinx; réclama la récompense à savoir; le trône de Thèbes et la main de Jocaste, veuve de Laios et sœur de Créon.  Ménécée Eurydice (C) Hémon I & II, 
1 Ménécée II et autres 0
Mégara
Or Oedipe était le meurtier (involontaire) de son père et venait d'épouser sa mère. Lorsque l'oracle de Delphes révêla les faits, Oedipe se creva les yeux et partit pour Colone, laissant le trône à Créon. Puis les enfants d'Oedipe se battirent pour le trône et Créon prit le parti d'Etéocle.
Pour sauver Thèbes, Tirésias indiqua qu'il fallait sacrifier Ménécée II. Etéocle et Polynice se tuent l'un et l'autre en combat singulier, Créon enterra Etéocle et refusa la sépulture à Polynice. Sur ordre divin transmis par Tirésias, il finit par l'enterrer et accepter de libérer Antigone, soeur de Polynice qui lui avait rendu des honneurs. Or Antigone s'était pendue en prison. Hémon, fils de Créon, fiancé d'Antigone se suicida ainsi que sa mère Eurydice.
Créon (C) et
Antigone
Créon continua d'assurer la régence et lutta contre les troupes d'Orchomène, aidé en cela par Héraclès. Pour le remercier, il lui offrit Mégara comme épouse. Malheureusement, prit de folie Héraclès tua ses enfants et partit pour se purifier. Créon aurait été tué par Thésée, venu avec ses Athéniens l'obliger à respecter les lois.
Créon (H) Fils d'une des cinquante Thespiades, offerte à Héraclès lors des cinquante jours de la chasse au lion du Cithéron. Héraclès
1 Eumidé 0
Créon (L) Roi de Corinthe. Il accepta d'élever les enfants d'Alcméon, Amphilocos et Tisiphone.

Mais devenue adolescente, Tisiphone devint si jolie qu'elle attira la jalousie d'Enioché qui la vendit comme esclave à . . . Alcméon qui ignorait que c'était sa fille ! 
Lycaethos Eniochè Créuse (C)
1 0
Créon (L) accueillit ensuite Jason et Médée de retour de Colchide. Mais Jason se lassa et voulut épouser Créuse.

Médée offrit alors à celle-ci une robe maléfique, qui la brula dès qu'elle la revêtit, ainsi que Créon qui venait la sauver, puis embrasa tout le palais.

Jason mourut à Corinthe et Médée qui s'était enfuie sur un char tiré par des dragons, arriva à Athémes où elle épousa le roi, Egée.
rue antique de Corinthe
Créontidas Tué avec sa mère par Héraclès, lors d'un accès de folie. Héraclès 
1 Créontiadès Mégara 0
Crès "Crétois". Premier roi de l'île qui porte son nom. Zeus <