DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Cronos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Crustumerium 20 ©
-5
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Cronos Roi des Titans. Quand sa mère se plaignit de l'étreinte permanente de son époux et du reflux douloureux de tous ses enfants dans son sein, il conçut avec elle de la libérer. Il se posta dans l'attente de son père, muni d'une faucille de silex fournie par Gaia et trancha les bourses de son père qu'il jeta au loin.

Il en naquit les Nymphes Méliennes, les Erinyes et les Géants et du sperme versé dans la mer naquit Aphrodite. Mais Cronos fut aussi tyrannique que son père. Averti qu'un de ses enfants le détronerait à son tour, il les avalait dès leur naissance et ainsi fut fait des cinq premiers.
Ouranos Rhéa Hestia
Saturne Gaia Déméter
Héra
Hadès
Poséidon
Zeus
Philyre Chiron
Cronos
Goya
A la venue de Zeus, Rhéa confia l'enfant à Gaia et emmaillota une pierre que Cronos avala comme par habitude. Grandi Zeus, reçu de son premier amour Métis (la Sagesse), le conseil de faire avaler à son père un vomitif afin de lui faire régurgiter ses frères et soeurs.

Cela se passa ainsi et la pierre qui remplaça Zeus fut placée à Delphes pour marquer le centre du monde, c'est l'Omphalos. Mais ce fut alors la guerre entre les Titans et Zeus, qui fut aidé de ses frères et soeurs, des Géants et des Cyclopes et curieusement de toutes les Titanides, sans oublier la neutralité bienveillante d'Océan.

Cronos devint roi en exil de l'île des Bienheureux et les Titans enfermés au Tartare et gardés par les Hécatonchires. Les latins l'assimilèrent à leur dieu Saturne.
0
R Croton Héros fondateur de Crotone qu'Héraclés tua par mégarde. Il lui rendit de grands honneurs funèbres. R
1 0
R Crotone Ville d'Italie dans le golfe de Tarente. Actuelle Crotona. R
1 0
Crotope Roi d'Argos. Lorsqu'il apprit que sa fille venait d'avoir un enfant illégitime ; Linos, il la tua et peut-être tua ou abandonna l'enfant qui fut dévoré par ses chiens ou qui fut sauvé par des bergers. Agénor (Ar) Psamathé (C)
Crotopos
1 0
Or le père était Apollon, il envoya un monstre sur Argos qui fut tué par Coroebos, puis il envoya la peste. Crotope averti de l'origine du fléau, institua un hymne funèbre en l'honneur de Linos "Ailinon" ce qui signifie "Pauvre Linos".
R Crustumerium Village Sabins conquis par les romains de Romulus. R
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0