DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Crète
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Créthides 20 ©
-6
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)        
                                                            Mère                                
Crète Grande île centrale de la Méditerrannée.

Lieu de naissance de Zeus de la grande civilisation Minoenne où régnait, entre autre, le roi Minos, fils de Zeus et d'Europe, ses frères Rhadamanthe et Sarpédon, son épouse Pasiphaé, ses filles Ariane, Phèdre, ses fils Catrée, Deucalion, Androgée et le célèbre fils de Pasiphaé (qu'elle engendre avec le taureau blanc de Poséidon); Astérion ou Astérios, plus connu sous le nom de Minotaure.

C'est pour enfermer ce monstre que Minos appela l'architecte d'Athènes Dédale et son fils Icare pour lui construire le Labyrinthe et y séquestrer cet créature mi homme mi taureau qui se nourissait de chair humaine, dont celle de jeunes athéniens condamnés à payer un tribut pour payer le meurtre (supposé) d'Androgée.

C'est pourquoi Thésée se joignit à ce convoi et tua le Minotaure, grâce à la complicité d'Ariane (et de son fil qui lui permit de ressortir du Labyrinthe).

On retrouve ensuite Deucalion à la chasse au Sanglier de Calydon et parmi les Argonautes. Puis viendra son fils Idoménée combattant à la guerre de Troie aux côtés des Grecs.Minos et Rhadamanthe deviendront juges des Enfers.
Ile de Crète
par satellitte
1 0
Crété Fille du roi de Crète et d'Europe après le départ de Zeus. Une version la marie à Minos, une autre à Hélios et la rend mère de Pasiphaé. Astérion (T) Minos
1 Europe (A) Hélios Pasiphaé 0
Créthée Donc grand-père de Jason qui pour cela était appelé Créthides. Eole Tyro Aeson
Créthéus Enarétè Créthéis
1 ou Poséidon ? Tyro Pélias 0
Créthéis Amoureuse éconduite de Pélée, elle le dénonca, à tort, à Acaste de l'avoir violée. Acaste voulut tuer Pélée qui le vainquit, le tua ainsi que Créthéis. Créthée Acaste Laodamie,Stéropè(Ac)
1 Hyppolite (C) Tyro Sthénélè, plusieurs fils 0
Créthon Grec tué par Enée, comme son frère jumeau Orsilochos (D), à la guerre de Troie. Dioclès
1 0
Créthides Surnom donné à Jason, du nom de son grand-père Créthée. Aeson
1 Alcymède 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
<