Guerre de Troie - Le rassemblement à Aulis - Calchas
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
Arrivées à Aulis les problèmes sont nombreux.
On se retrouve à nouveau à Aulis bien longtemps après la pénible aventure de Mysie.
Calchas devin de Troie tout d'abord est envoyé par Priam à Delphes pour connaître le sort de Troie. C'est là qu'il a cette première vision d'un nid de huit passeraux et leur mère, construit dans un platane, attaqués et dévorés un à un par un horrible serpent au dos rouge.
Il en comprend le sens et l'apporte au Grecs tout en changeant de camp. En effet, il prédisait que c'est à la neuvième année que le sort basculerai et que Troie serait prise la dixième année. Il se rangaeit donc du côté des vainqueurs.
Or en arrivant à Aulis, Agamemnon part à la chasse et tue une biche en déclarant qu'il était meilleur chasseur qu'Artémis. Ou encore, c'est une biche chassée et tuée dans une réserve consacrée de la Déesse ? Peut-importe la Déesse se fache, fait lever un vent violent et contraire qui bloque tous les bateaux à leurs attaches.
Les rois et les marins parlent sérieusement de rentrer chez eux au bout de si longtemps et Ulysse leur rappelle la vision de la victoire à la dixième année, mais la lassitude est grande.
Calchas, interrogé, prétend qu'Artémis souhaite le sacrifice de la première personne qu'Agamemnon rencontrera au lendemain matin en sortant de son palais. Or il rencontre sa fille Iphigénie.
Mais comment faire venir sa fille à Aulis et convaincre sa mère Clytemnestre ?
Ulysse ne s'embarrasse pas de ces détails, il propose le mariage d'Iphigénie et d'Achille et d'aller la chercher lui-même.
On approuve le projet, pas sur qu'Achille ait été mis au courant.. Il accompagne Talthybios à Argos, où la jeune fille allait se séparer de Clytemnestre. Puis il vont à Aulis ou rapidement Iphigénie est isolée et mise au courant de la triste réalité.
Miroir Etrusque représentant Calchas - Vatican - 420 av JC