Guerre de Troie - Le rassemblement à Aulis - Iphigénie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
Arrivées à Aulis les problèmes sont nombreux.
Iphigénie vient d'arriver à Aulis et elle découvre que celui qu'elle va épouser sera plutôt Hadès que le valeureux Achille.

Toutefois les versions sont et résumées en deux clans, celle d'Iphigénie à Aulis de Euripide en 405 av JC et celle plus ancienne d'Iphigénie en Tauride d'Euripide en 412 av JC
En fait les autres textes précédents s'emploient à déployer le drame totale et inutile. Agamemenon qui sacrifie sa fille pour un motif grec peu valide (la vistoire n'est pas en jeu, simplement un retard), Clytemnestre est profondément trompée (on lui ment pour sacrifier sa fille), Iphigénie (on lui fait valoir le mariage prestigieux avec Achille pour la conduire à la mort), 
Avec Iphigénie en Tauride, on retrouve Iphigénie au nord de la Grèce, en Tauride, grande prétresse d'Artémis. Elle n'a donc pas été sacrifiée mais sauvée par la Déesse qui lui a substitué une biche au tout dernier moment.
L'insupportable tourment ressenti par les Grecs avait déjà fait son chemin et Euripide propose une autre "sortie", plus honorable pour Artémis et pour la principale victime Iphigénie qui va également trouver un certain "retour" vers les siens.
Dans la version d'Iphigénie à Aulis, un peu perturbée par la mort du poête un an avant la présentation au public de cette oeuvre par son fils Euripide le jeune. La fin du texte semble remanié. Toutefois, Artémis substitue à l'insu des Grecs une biche à Iphigénie et rend les vents favorables au départ des grecs.