Guerre de Troie - Les Grecs - Prétendants d'Hélène - Ulysse
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
Ulysse faisait-il partie des prétendants et donc soumis au serment de défense bienveillante de l'élu de la si belle princesse de Sparte ? Ce n'est pas si simple et Ulysse aurait voulu concourir tout en sachant que le minuscule royaume d'Ithaque n'avait aucune chance !
Sparte était gouverné par Tyndare, chassé du pouvoir par son demi-frère Hippocoon et remis en place par Héraclès et aussi par Icarios également un temps roi de Sparte.
Lorsque le mariage d'Hélène, fille de Tyndare et de Léda, se posera, Ulysse viendra conseiller Icarios aux fins d'obtenir en échange la main de Pénélope fille d'Icarios.
Or les prétendants d'Hélène sont nombreux et font craindre des disputes plus ou moins graves entre eux en fonction du choix qui sera fait. Les deux frères mycéniens Ménélas et Agamemnon viennent se réfugier à Sparte.
C'est alors qu'Ulysse propose à Icarios que tous les prétendants pour concourir à la main d'Hélène, s'engagent par serment à défendre le futur époux d'Hélène. Icarios s'en entretient avec Tyndare qui adopte l'idée.
Pour récompenser Ulysse, Icarios organise des jeux dont Ulysse est le vainqueur et Icarios lui propose la main de sa fille Pénélope.
Voila pourquoi Ulysse ne se sent pas engagé par le serment des possibles élus d'Hélène, il vient par ailleurs d'avoir un garçon Télémaque et ne souhaite en rien se mêler du rapt d'Hélène par les Troyens.
Mais comme on le sait rusé, les rois accompagné de Palamède, un cousin de Ménélas, viennent à Ithaque pour le faire venir, lui ses bateaux, et ses troupes. Voyant cela il simule la folie devant ses visiteurs, il attelle un bœuf et un âne, sème du sel dans son champ et passe sa charrue.
Palamède prend alors le jeune Télémaque et le place sur le trajet de la charue et Ulysse la détourne en arrivant sur son fils. Il est démasqué et doit venir rejoindre les Grecs. Il en voudra à Palamède qu'il fera condamner par pure traitrise lors du siège de Troie.