Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Guerre de Troie - Prémices - Autres AT  
23 ©
Comment pourrait-on oublier Eris, fille de Nyx, Déesse de la discorde ?                    
C'est elle en effet qui est l'initiatrice de la première provocation. Pas invitée au mariage de Thétis et Pélée, elle fit une brève incursion juste assez pour lancer une belle pomme d'or au milieu de la table, en jetant avec défi cette fameuse phrase "A la plus belle".

Toutes déesses qu'elles étaient, elles s'entre-déchirèrent de jalousie et ... le choix qui s'en suivit provoqua une guerre, la guerre de Troie. Comme quoi, il faut se méfier de la Discorde et de la Jalousie !
Eris la Discorde
Poterie
 Bien entendu en sa qualité de chef des Dieux, il arbitrera, mais n'est-il pas plus impliqué ?
Regardons de plus prêt. Il séduit Léda et conçoit avec elle; Hélène, la plus belle femme du monde -selon Aphrodite qui s'y connaissait en amour et en beauté - et Hélène sera le grand prétexte à la guerre, car elle se fait enlever par un prince de Troie, laissant le roi de Sparte son époux obligé de rassembler avec son frère Agamemnon, tous les chefs Grecs.
Mais encore, il séduisit Thétis au point de souhaiter s'unir avec elle, quand un oracle l'avertit que le fils de Thétis serait bien plus fort que son père. Il s'empressa donc de la marier avec le mortel Pélée. Vous savez ce mariage qui rassembla hommes et Dieux et où Eris est venu faire sa provocation. Oui, mais Thétis conçut avec Pélée un très grand chef, certes d'un petit état, mais avec des hommes de grand courage et valeur "les Myrmidons". Ce petit roi était destiné à une mémoire éternelle; c'est Achille et sans lui que serait la Guerre de Troie !
Quant à la famille royale de Troie dont Priam est alors le roi, elle descend de Dardanos, lui-même fils de Zeus et de la Pléiade Electre, fille d'Atlas. Difficile pour Zeus de ne pas oublier cette famille d'autant qu'il a lui-même enlevé Ganymède - un grand-oncle de Priam - pour en faire son échanson.
De ce fait, Zeus est impliqué dans les deux camps. Situation compliquée même pour un Dieu, surtout quand les déesses s'en mêlent et les autres Dieux par surcroît.
Zeus et Thétis
Benito
Prince, mais acteur mineur dans le début de cette longue légende. 
Il est  associé à la famille royale troyenne par son mariage avec Créuse, fille du roi Priam, il devient un des champios troyens, puis par destinée et protection de Vénus sa mère, il quittera Troie avec son père et son fils, entreprendra un long voyage vers la Sicile puis le Latium où il fixera les Troyens rescapés et leur feront naître Rome et Romulus.
Enée emportant Anchise et les Pénates de Troie