Les Heures - Le Temps - Thémis - Les Saisons - La Journée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
20 ©
Aborder le dossier des Heures n'est pas du tout de la plus grande simplicité. Si la mythologie est complexe, ainsi que sa cosmogonie (naissance des Dieux), la réflexion approfondie sur les trois filles de Zeus et Thémis, nommées les Heures, pose bien d'autres problèmes, puisque de trois initiales chargées d'organiser l'Ordre Olympien, elles vont dériver vers le découpage de l'année terrestre et se nommer les Saisons (alors synonymes des Heures) et elles sont alors 3 puis 5 puis 4, et à nouveau elles deviennent les fractions de la journée humaine, et donc les heures (avec un petit h) où elles sont 10 puis 12 avec les Romains.
Chronos
Mais toute cette évolution implique la notion du Temps, qui n'est pas apparente dans les divinités relatées par les premiers poêtes Homère et Hésiode, bien que sous-tendue par différents concepts comme les Destins qui imposent la loi aux Dieux eux-mêmes, les Moires (ou Parques) qui filent la vie de la naissance à la mort, la Kère allégorie intermédiaire entre les Destins et la Mort.
Puis va apparître un nouveau Dieu; Chronos (le Temps), inclassable, sans origine, ni ascendant, sans naisance, ni vieillissement, ni mort. Assimilé à tort par pure phonétique à Cronos, or Chronos ne représente absolument pas un concept commun avec le chef des Titans et s'individualise lentement jusqu'à la réflexion plus approfondie des philosophes. Là, il est déclaré Premier et c'est lui qui crée ou libère les concepts connus comme Gaia (La Terre), l'Ether (ou Zas), l'Erébe (et la Nuit - Nyx), l'Oeuf cosmique primordial , nommé selon les cosmogonies; Eros primordial, Protogonos ou Phanès. 
D'autres entités l'accompagnent comme Ananké (ou Adrasté - à qui rien ne peut échapper), la Destinée ou Nécessité cosmique (qui installe les Destins) et une entité spéciale Zas l'Ether qui agit et préfigure Zeus qui régit et met de l'Ordre.
Ainsi pour parler des Heures (pendant des heures), le dossier qui leurs est consacré commencera par (prendre) le Temps avec Chronos, pour suivre les filles de Thémis (loi divine) et de Zeus; les Heures et les Moires (Parques), passer aux Saisons de l'année et terminer par les heures de la journée (Ora)
Pouvait-on en effet parler de l'organisation du Temps, sans chercher à connaitre "son apparition" dans les Cosmogonies et les premières Philosophies du Temps (lui-même) Chronos (de nos chronomètres) et de sa Nécessité cosmique ?
Sablier Certes non et il faut avouer que cela a prit du temps, que seul le vide abyssal d'un confinement brutal (mars à mai 2020) permettait d'avoir du temps pour le Temps. Ainsi comme on le verra, le Temps génére l'Agir (l'Ether) et l'impossibilité d'Agir permet de réfléchir au Temps et à ses multiples appréciations, fussent-elles .
L'auteur reconnait aussi que cette présentation n'est pas dans l'ordre des textes mythologiques mais dans la compréhension logique qui est apparue ensuite et qui donc devrait être plus facile à comprendre dans cet ordre, quiite à remettre en cause la cosmogonie habituelle où les Heures paraissent premières en tant que filles de la Titanide Thémis et de Zeus, mais faire apparaître subitement le Temps à partir de rien, ce qui certes est le cas, oblige à un fabuleux "retour en arrière", conceptuel, fondamental que même les Grecs n'arrivaient pas à bien concevoir au point d'essayer, préférer, confondre inutilement Chronos et Cronos.
L'Ether (le ciel), le feu (le Soleil), l'eau, la terre de chaque côté, et le sablier du Temps forme le tout.
Notre Temps (celui de notre Univers) est premier, consubstentiel à l'Espace et l'Univers, nous l'imaginons avec Einstein et les théories du Big Bang, mais réconfortons-nous ! les Grecs l'imaginaient aussi, comme ils imaginaient l'atome (ce qui ne peut être coupé) mais que nous avons utilisé ce terme un peu trop tôt pour désigner un "grain" premier qui n'est pas le "grain" quantique" et qui c'est jusqu'où nous le trouverons ? 
Note; pour le dossier de Chronos, l'auteur a utilisé le précieux document intitulé; "Le temps père de toutes choses - Chronos" de Mme Simondon paru en 1976 aux Annales de Bretagne et pays de l'Ouest et publié sur le site; https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1976_num_83_2_2806. Hormis la généalogie comparée des premières déités du dernier tableau en annexe, reproduit en image dans le dossier Chronos, le reste procède d'une lecture, d'une compréhension personnelle et d'un résumé original de l'auteur. Les lecteurs intéressés par ce document et les citations d'auteurs anciens qui y sont faites, pourront se connecter sur ce site avec intérêt. Avec nos remerciements.
Quitter mythologie et aller à;
https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1976_num_83_2_2806