Les Heures - Saisons - Horai
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
20 ©
Or le temps olympien ne suffisait pas à décompter l'année et le Temps si important des plantations, des semailles, des moissons et même Démeter, la Sœur de Zeus a du plaider la cause des cultivateurs qu'elle protégeait.

Les mêmes noms des Heures olympiennes ont alors prit la signification des Saisons de l'année, au nombre de Trois toujours à savoir; Dicé la Justice protégeait le Printemps, Irène la Paix gardait l'Eté, et Eunomie la Loi rigoureuse contrôlait l'Hiver.
Au même moment se situe le dramatique épisode de l'enlèvement de Perséphone, la fille de Déméter et de Zeus, par Hadès, frère de Zeus qui avait reçu l'autorisation de son frère.
Déméter n'était ni prévenue, ni consentante. Elle charchait sa fille partout et se réfugia à la cour de Céléos à Eleusis, transformée en vieille femme. Puis Hélios lui révêlant l'enlèvement de sa fille et ne trouvant aucun secours chez son frère Zeus, elle résolu de ne plus soigner la Terre, laquelle ne produisit plus rien, affamant les Hommes qui n'offraient plus le moindre sacrifice ou offrande aux Dieux.

Les Dieux s'alarmaient et Zeus trancha en faveur d'une répartition. Au printemps, Perséphone viendrait rejoindre et aider sa mère, en Eté, elle disposerait de son temps, mais accompagnait sa mère aux moissons et en Hiver, elle rejoindrait son époux. De ce fait, la saisonnalité de l'année était crée et marquée par la présence ou non de Perséphone auprés de sa mère. 
Heures ; Printemps, Eté, Automne et Hiver - Walter Crane
Mais avec la pression croissante de Dionysos, on en vint à surveiller les bons moments des vendanges et de la fructification en général, tout en notant avec précisions le risque des premières gelées et donc le solstice d'hiver. C'est pourquoi on mentionna deux nouvelles Heures - Saisons filles de Thémis et ensemble protégeant l'Automne; Carpo la Fructification  et Thallo les Branches des Arbres (qui portent bourgeons, fleurs et fruits) marquera le solstice d'Hiver lorsque la nature retrouve progressivement la Lumière du Soleil.
C'est d'ailleurs au solstice de l'hiver qu'on organise une grande fête des saisons; les Horées où l'on fête Thallo ou nommée parfois Hora. Quatre Saisons et cinq Heures organisent alors le rythme des champs.

Les Grecs régulent alors les Saisons qui deviennent quatre et se nomment collectivement toujours les Horai, mais elles changent de nom et de généalogie puisque désormais, elles seraient filles de Hélios - le Soleil - et pour Quintus de Smyrne leur mère serait Séléné -la Lune -.
Elles se nomment alors; Eiar - Le Printemps - et la plus jeune, Théros - l'Eté - à l'apogée de sa croissance, Phthinoporon - l'Automne - plus mure, et Cheimon - l'Hiver - une vieille femme ridée.
Heures accompagnant l'Aurore - John Flaxman
On trouve les Heures en fréquente compagnie des Grâces, d'Hébé - la Jeunesse -, d'Harmonie, d'Aphrodite, avec lesquelles, elles dansent accompagnées du chant des Muses ou des Camènes. Elles envoient aussi la rosée et la pluie. Elles régulent le temps de chaque tâche et d'une mamière générale règle la Destinée humaine.
Ce sont souvent de belles jeunes femmes parfumées de fleurs, lumineuses et éclairant la Vie. Elles cotoient aussi Apollon - le Soleil -, Dionysos avec qui elles protègent les pampres et les rameaux, Aurore et également Déméter et Perséphone qu'elles accompagnent dans les champs,
On trouve aussi d'autres noms comme; Auxo la Croissance, Hégémone, l'Autorité, Pherusa - la Fertilité -, Euporie - l'Abondance -, Orthosie - la Prospérité -, Damie - la culture et le Soin de la Terre -, et Titanis - qui rappelle la filiation à la Titanide Thémis -.
A Rome, Hersilie épouse de Romulus était nommée Hora, Cérès et Proserpine sont Déméter et Perséphone, l'année agricole était déifiée sous le nom d'Anna Perenna, Vervactor conduisat (littéralement) le Printemps. Les Saisons étaient empruntées aux noms grecs sans divinité romaine propre, puis elles seront nommées par leurs qualifications; "primus tempus" premier temps deviendra Printemps, "Aestatem" proche du grec Aithein - faire brûler - a donné estival et Eté, "automnus"  dont l'origine est augeo ou auxo qui enrichi et augmente deviendra Automne, "hiberna tempis" temps d'hiver deviendra Hiver.
Dionysos (barbu) conduisant les Heures - Louvre 
Heures - Saisons - Alphonse Mucha
Apollon et  les Heures - Versailles