Les Heures - Le Temps - Chronos
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Selon Phérécyde de Syros (540 av JC) le Temps (Chronos) serait l'entité première. Il est alors entouré de Zas (L'Ether qui agit) et de Chthonié (la Terre qui subit et qui reçoit). Chronos déroule les choses et les devenir.

De sa semence; il fait apparaître le Feu, le Vent (l'Air) et l'Eau qui rejoignent donc la Terre présente.

A ce stade, on peut imaginer qu'il rejoint la cosmogonie traditionnelle en laissant Chronos "libérer " le Chaos primitif.
Dans les cosmogonies orphiques, initiées par Orphée et connu par un texte du IV °siècle av JC (papyrus de Dervini découvert en 1962), puis par Damascius, citant Hiéronymos et Hélianicos d'une part et Rhapsodes d'autre part, Chronos apparait en 3ème entité après l'Eau et la Terre chez Hiéronymos et en premier chez Rhapsodes.
Chronos engendre alors; 
Ether noteros (Humide)
Chaos apeiron (Infini)
Erèbe omichlodès (Brumeux)
Œuf bisexué contenant le germe de chaque chose Chronos
Ce premier œuf contient; Protagonos
et pour Hiéronymos Zeus ou Pan
et pour Rhapsodes Phanès
Ainsi un Temps sans âge engendre un Chaos sans limite avec le germe de toutes les déterminations
Chronos est accompagné d'Ananké (ou Adrasté) la nécessité cosmique sa compagne
Ananké Chronos ne vieillit pas, c'est  Chronos ageraos, il est représenté par un serpent fermé en cercle sur lui-même
Les Parques découlent du Temps, elles le font s'ouvrir, s'établir et se refermer
Euripide (Héraclides) "Le temps immense, innombrable, fait naître toutes les choses cachées et les cache quand elles ont paru à la lumière."
Dans les premières cosmogonies écrites par Homère ou Hésiode
Le Temps est inplicite et non nommé
Il parait par la succession des évènements et des générations qui mènent aux Olympiens
Il se mesure par l'activité des Parques
Le rôle des Kères, entre Destins et Mort
La présence implicite et nommée, mais non générée des Destins
Le Temps Olympien, les Heures Horai ou l'organisation de l'Ordre
Le temps de la Terre (Saisons)  "Le temps père de toutes choses - Chronos" de Mme Simondon paru en 1976 aux Annales de Bretagne
Le temps humain (les heures de la journée)
A l'apparition du nom de Chronos, il y aura une tentative d'assimillation à Cronos, pour trouver une logique - certes inappropriée et incorrecte.
Pindare (Orphiques) "Rien de nos actions, justes ou injustes, ne peut être anéanti. Le temps même, père de toutes choses, ne saurait faire qu'elles n'aient pas été accomplies."
Chronos est alors représenté en vieillard ailé, muni d'un sablier. Il peut disposer d'une faux qui fauche les vies mais cet attribut est plus souvent celui de la Mort.
On le trouve aussi en différentes allégories, aux côtés de Vénus la Jeunesse et l'Amour, aux côtés de la Beauté que le temps détruit, aux côtés de la Vérité que le Temps dévoile, tandis qu'il éloigne la Discorde et l'Envie.
Le Temps dévoile la vérité (et l'arrache à l'Envie et la Discorde)
Theodoor Van Thulden 
Chronos et Vénus avec Eros - Bronzino
Chronos et Vénus avec Eros - Tiepolo
Le Temps Chronos n'est pas pourtant la seule divinité désignant le Temps chez les Grecs, deux autres divinités doivent être nommés;
Kairos  C'est le temps opportun, le bon moment, le moment où il fallait (faut) faire quelque chose, mais pas faudra, car alors c'est un temps organisé, prévu
Il correspond à l'expression "C'est le bon moment pour le faire"
C'est la profondeur du Temps du moment , notion très éloignée du temps régulier, noté, du calendrier qui correspond à Chronos
En latin, Kairos est nommé "Opportunitas", l'occasion juste à saisir
Aïon C'est le temps de la Destinée, l'Eternité, l'époque, la génération, une Vie.
Aion - Aureus d'Hadrien Kairos - Turin